Par où commencer ?… Car, comme chaque année, cette fête déborde d’anecdotes et de diversité quand à son programme de spectacle qui en font un événement si spécial où on a pu croiser un public composé de plusieurs générations.
Comme chaque année, ce grand festival de l’amitié, présenté par son Président, Dera Ramandraivonona et toute son équipe, réunit plusieurs centaines de participants et de spectateurs et exprime avec dynamisme toute l'énergie et la passion qui animent cette diaspora qui est la nôtre.C’est le samedi 25 octobre dernier que s’est déroulée en Salle Pernet, au cœur de la capitale de l’hexagone, cette incontournable fête conviviale dans une ambiance familiale, ayant permis à chacun d’y trouver son bonheur…
Un voyage musical à travers les danses et musiques avec « Kalon’ny fahiny » by Riri, Mee, Bruno et Patricia accompagnés par Roland, Patricia Group, l’AEOM, et les danses des différentes régions de Madagascar by Vanessa & Sandra.
Un véritable coup de cœur pour les jeunes talents, que dis-je ?... Très jeunes talents … la petite Ashley pour sa démo de gymnastique rythmique. A peine 9 ans et déjà championne de France dans sa catégorie ! Le petit Harry Louis, 6 ans … pour son incroyable show à la Mickaël Jackson, sans oublier l’émotion qu’il a suscité dans la salle pour « Ny fasako faharoa » de JJ Rabearivelo, ainsi que l’exotisme jusqu’au bout pour la danse orientale avec Sandra .
Des extraits de nos grands poètes malgaches, dont ceux du regretté RADO, ont été présentés par des membres de l’UPEM (Union des Poètes et Ecrivains de Madagascar) Havatsa France.
L’émotion était palpable dans la salle lors du témoignage et les remerciements de Patrick qui a perdu quatre membres de sa famille en 2006 suite à un accident de fuite de gaz. La Mutuelle de Madagascar a pris en charge le rapatriement des corps et les billets d’avion pour quatre accompagnants d’Avignon jusqu’à Antsiranana (Diego Suarez).
Un régal pour les papilles avec les délices qui ont proposés au buffet pour les spécialités de l’Île Rouge. Assiettes exotiques, achards de légumes, sambos, vary sy laoka … Une véritable réussite des cordons-bleus, à tel point que la quantité n’ a pas suivi la demande en fin de l’après-midi …
C’est à Fanny que la chance a souri pour le voyage offert par Makassar Tours. Un aller-retour Paris-Tana ! Sable blanc et chaud, plages infinies, farniente … Le rêve devient réalité…
Et toujours dans une ambiance bien musicale, DJ Yannick et Hanitra de Macadance’car, accompagnés par Haja Jeemc nous ont entraînés dans une série de danses de tous les temps, de la valse au tsapiky, ou disco et slow, sans oublier l’afindrafindrao national… chacun a pu repartir avec la satisfaction d’avoir participé à cette traditionnelle festivité, devenue un évènement incontournable chaque année …
A l’année prochaine pour cette chaleureuse et traditionnelle fête de la Mutuelle de Madagascar.