Hery Rajaonarimampianina, premier « entraineur » élu de cette équipe de la IVème république de Madagascar. Il va encore prétendre "être au-dessus de la mêlée". En médaillon, Ahmad, à la fois Président de la Fédération malgache de football (FMF) et ministre de … la Pêche du gouvernement Kolo Roger. Il y a un adage français qui dit : « qui se ressemble s’assemble »… Rappelons, ici, qu'Ahmad a été réélu à la tête de la FMF sans aucun adversaire. Comme Jean Max Rakotomamonjy à la présidence de l'Assemblée nationale. Vive la démocratie "rajaonarimampienne" !
Tous les jours que Dieu fait, en se levant le matin, ce régime Rajaonarimampianina ne fait que faire parler de lui. Mais en mal, très mal. Voici le dernier feuilleton de ce pouvoir de plus en plus impopulaire et très mal-aimé.
Oh là là  ! (et non pas olà  !). L’homme que le Premier ministre Roger Kolo a présenté comme une personne compétente (« qui n’est pas n’importe qui »), pour être à la fois ministre de la Santé et président de la Fédération malgache de Football (FMF), vient d’être une des révélations de ce que les médias internationaux appellent déjà « Qatargate ».
Pauvre régime Rajaonarimampianina…
« Des mails compromettants, des liasses de dollars, de généreux donateurs... Les conditions d'attribution du Mondial 2022 au Qatar n'avaient jamais paru très claires. Mais depuis les révélations du "Sunday Times", on nage en plein polar ». Voilà le chapeau de l’article de Jeune Afrique paru en ligne, ce 19 juin 2014.
Le magazine "France football" n'est pas en reste...
Extraits concernant Madagascar…
Ce qui est intéressant dans les documents du Sunday Times, c'est qu'ils démontrent - s'ils sont authentiques, bien entendu - que le Qatar a mis en place une stratégie au long cours pour s'assurer les voix de l'Afrique. Tout semble commencer en juin 2008, deux ans et demi avant le fameux vote de Zurich, lors d'un congrès de la Confédération asiatique de football en Malaisie. Vingt-cinq présidents de fédérations africaines sont invités tous frais payés dans un palace de Kuala Lumpur - ce type d'invitation se renouvellera à plusieurs reprises, parfois avec les épouses.
Que leur promet Bin Hammam ? Certainement des douceurs car, Ă partir de cette date, le Qatari est inondĂ© de mails provenant, entre autres, du BĂ©nin, du Botswana, du Burundi, des Comores, de la CĂ´te d'Ivoire, de Djibouti, de la Gambie, de la GuinĂ©e, du Liberia, de Madagascar, du Maroc, de la Namibie, de SĂŁo TomĂ©-et-PrĂncipe, de la Somalie, du Soudan, du Swaziland, du Togo et de la Zambie.
Ndrl : Il faut savoir que Mohamed Bin Hammam est un homme d'affaires qatari qui était très proche de l'émir de Doha. En 2012, il a été radié à vie de la Fifa à la suite d'un autre scandale de pots-de-vin. Il figure parmi le principal suspect, en tant que corrupteur, dans ce Qatargate.
Â
"Par virement bancaire ou je peux le prendre Ă Paris avec Ahmed Diallo " (voir mail plus haut, en anglais)
Dans la plupart de ces messages, les présidents de fédération remercient chaleureusement leur généreux donateur pour le virement de 30 000, 60 000 ou 100 000 dollars qu'il accepte de faire en faveur du football de leur pays. Le problème c'est que, pour toucher l'argent, le bénéficiaire envoie le plus souvent les coordonnées bancaires de son compte personnel... Quand un assistant de Bin Hammam demande à M. Ahmad, le président de la fédération malgache, comment il peut lui envoyer l'argent promis, Ahmad lui répond: "Par virement bancaire ou je peux le prendre à Paris avec Ahmed Diallo ". Ce Ahmed Diallo serait-il l'homme d'affaires Amadou Diallo, qui était à l'époque l'homme de confiance de Bin Hammam en Afrique francophone, et qui apparaît sur d'autres documents fournis par le journal britannique ?
Michael J. Garcia
En 2012, après les premières révélations de la presse, la commission d'éthique de la Fifa réveillée. Le président de sa chambre d’investigation, Michael J. Garcia, a ouvert une enquête. Ce magistrat américain est un coriace. Comme ancien procureur du district sud de New York, il s'est spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière.
Le "capitaine" Kolo Roger (collé aussi avec des démêlées fiscales en Suisse) et "l'entraineur" Hery Vaovao
On attend la réaction du régime Rajaonarimampianina, en premier lieu le Premier ministre Kolo Roger. Continuera-t-il à jouer l’avocat du diable ?
Franz Beckenbauer, Sepp Blatter et Mohammed bin Hammam au Qatar en 2003
Ailleurs, en tout cas, l'Allemand Franz Beckenbauer, ancien joueur et président d’honneur du Bayern de Munch, a été suspendu pendant 90 jours de toute activité liée au football, par la Fifa. Il se voit sanctionner par la commission d'éthique de la fédération internationale pour avoir refusé de collaborer avec Michael Garcia, l'inspecteur en charge, donc, de l'enquête sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar, mais aussi en Russie en 2018.
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 19 juin 2014