Certes, l’important était aussi de gagner puisque cette épreuve en un jour du 19 septembre 2015, compte pour le Championnat de Madagascar des rallyes.
Yaël Morgan Solofonirina et Hery Rakotondrabesa
Mais l’important était aussi de participer, surtout de la part des jeunes de la génération de Yaël, fille de Davonjy et Sandy. Yaël a participé pour la première fois sa vie à une compétition et c’était au côté d’un vieux de la vieille, dans le domaine du sport automobile malgache: Hery Rakotondrabesa qui a fait un retour après une décennie de « stand-by »…
Bon, le Rallye One Day Event D-Max 2015, c’était quoi, en fait ?
Place à Sandy Solofonirina, Présidente de Women in Motorsport Madagascar, association co-organisatrice avec le club AMA.
« Comme son nom l’indique, mais en anglais, il s’agissait d’une épreuve de rallye automobile qui s’est déroulée sur une journée. Elle comportait une longueur totale de 146 km avec 74 km pour six épreuves spéciales (ES). Une nouveauté a été introduite. En effet, le 18 septembre, un « shakedown » de 3 km a été organisé à Behitsy Ambohimanambola. Pour les non-initiés, dans une épreuve de sport automobile, le « shakedown » est une épreuve obligatoire d’essai chronométrée, de courte distance, mais ne comptant pas pour le classement. Pour simplifier, il s’agit, en fait, d’un avant-goût, d’une mise en train pour avoir une idée réelle et en action de ce qui attendra les concurrents lors de la « vraie » course. Je rappelle que ce premier Rallye One Day Event D-Max 2015 -car il y en aura certainement d’autres…-, a constitué la 5ème manche du Championnat de Madagascar des rallyes automobiles.
Autre nouveauté, la remise de médaillés à tous les concurrents, et dans toutes les catégories, qui auront réalisé le plus grand nombre de temps « scratch ». Eh oui, encore un terme anglophone. Il s’agit des meilleurs temps chronométrés dans une épreuve spéciale. A mon sens, l’excellence doit être récompensée. Et pas toujours avec de l’argent (« vola »). L’idée nous est certainement venue de ce que nous ont raconté nos parents quand ils étaient élèves. De leur temps, on distribuait des bons points pour accéder à un tableau d’honneur. Cela motivait tous les élèves à toujours faire mieux. Hélas, cela ne se pratique plus de nos jours…
Enfin, je remercie l’équipage Matthieu-Tsiresy qui a gagné l’épreuve et le trophée inédit: un vrai bijou, n’est-ce pas ? Mais je remercie également les sponsors; les partenaires -particulièrement Galaxy Motors, notre partenaire officiel et la FSAM, notre parrain-; toutes les équipes mécaniques et logistiques ainsi que les forces de l’ordre et le public ainsi que les médias. Beaucoup pensent que les rallyes c’est « élitiste ». J’affirme que c’est une excellente école de comportements vis-à -vis de la société ».
Je donne raison à Sandy car ce n’est pas pour rien que la FIA (Fédération internationale de l’automobile) a sorti le genre d’affiche ci-après et qui concerne tous les automobilistes, femmes ou hommes.
********************
Le trophée du Rallye D-Max One Day Event 2015. Un bijou avec une touche de l'Oréal...
En ce qui concerne tous les résultats, les voici les voilà :
Bravo à toutes et à tous et à l’année prochaine !
Jeannot Ramambazafy – 20 septembre 2015