Il y a 40 ans passés, en 1968, Jean Andrianaivo RAVELONA a fait sa première oeuvre, après avoir acquis les premières leçons de dessin et de peinture...
40 après, l’artiste célèbre ses 40 ans de peinture. Un grand événement important et significatif, aussi dans son parcours artistique que dans l’histoire de la peinture malgache.
Jubilé 40ème - exposition des 40 œuvres choisies, de1968 à 2008
Le cœur du Jubilé des 40 ans de peinture de J. Andrianaivo RAVELONA s’est tenu à Asnières sur Seine, sa ville de résidence. Du 15 au 24 Mai 2008, la Mairie d’Asnières a abrité en tout honneur son Jubilé des 40 ans de peinture. L’artiste a exposé 40 œuvres rétrospectives et récentes, de 1968 à 2008.
Accueilli avec fierté et une forte reconnaissance, ce Jubilé 40ème est l’étape la plus importante et significative pour cet artiste dans son parcours.
Amateurs d’arts, admirateurs, artistes, étudiants, enfants de différents établissements ont pu profiter de cet événement.Ils ont gardé en mémoire l’évolution et l’histoire du peintre, à travers cette exposition agencée sous forme d’un petit musée.
L’exposition est agencée en 2 parties: la rétrospective représentant les 1ères œuvres de J. Andrianaivo RAVELONA depuis 1968, date à laquelle l’artiste a réalisé son 1er tableau. Puis en passant par les différentes périodes : classique (1972-75), tourment (1976-78), découverte (1979-80), espoir (1981-84), lumière (1985-87) aboutissant plus tard à la découverte du Ay Fanahy, son propre style. Dans la 2e partie, l’artiste présente ses 3 principaux thèmes nés à partir du Ay Fanahy: ‘’Réminiscences’’, représentant le quotidien culturel, les vécus et ressentis de l’artiste dans son existence ; ‘’Vers…’’ ou la symbolisation de sa vision sur la destinée de l’homme vers… ; ‘Vision de l’âme’’ regroupant ses créations les plus abstraites, ses visions futuristes, dont la remarquable oeuvre intitulée ‘’Vision 99-2000’’ réalisée en plein passage des 2 années du siècle. L’artiste, ayant choisi de ne pas fêter ailleurs le réveillon de fin d’année, a immortalisé sur la toile le message, la vision ressentie à zéro heure, entre l’an 1999 et ce du 2000. Un tableau qui ne sera jamais mis en vente, mais restera parmi sa collection personnelle et familiale.
Avant le vernissage
Notons que cette exposition a été réalisée grâce au concours de la Mairie d’Asnières, avec une équipe professionnelle de la direction de la Culture.
Les enfants faisant connaissance aux 40 ans de peinture de J. Andrianaivo RAVELONA
Invité d’honneur aux différents salons
Salon de Printemps, Paris 5e, 8-19 Avril 2008:
J. Andrianaivo RAVELONA était le principal artiste ‘’Invité d’honneur’’ du Salon de Printemps, à Paris 5e, place du Panthéon, du 8 au 19 Avril dernier. Tenue dans la salle d’exposition d’art de la Mairie, cette exposition rassemble les artistes peintres et sculpteurs de Paris Vème.
Chaque année, le salon accueille un artiste de renom comme invité d’honneur. Et dont pour cette année, ils ont fixé leur choix à J. Andrianaivo RAVELONA.
La Présidente avec son staff ont fait connaissance pour la première fois à J. Andrianaivo RAVELONA au Salon des Artistes Indépendants à Paris 17e en 2007. Leur but était d’y trouver un artiste invité d’honneur pour 2008. Puis en ayant fait leur sélection sur les quelques 900 artistes exposants, le comité ont choisi notre artiste. Un choix tout à fait juste, sachant que les œuvres de J. Andrianaivo RAVELONA sont forts remarquables à ce salon annuel.
Annoncé par des affiches diffusées surtout dans Paris 5e, le Salon de Printemps est également paru dans ‘’Univers des Arts’’, l’un des plus grands magazines des beaux-arts en France, qui a consacré une page sur J. Andrianaivo RAVELONA.
80 artistes parisiens du 5e arrondissement ont accueilli en toute honneur notre artiste dans un cadre prestigieux, en la salle d’exposition de la Mairie, 21 place Panthéon.
La Présidente, J. Tiberi, J.A. Ravelona
Le vernissage a été inauguré par le Maire du 5e arrondissement, Mr Jean TIBERI, le Ministre Conseiller représentant l’Ambassadeur de Madagascar à Paris, Mr RAKOTONDRASOA ainsi que la Présidente du Salon Mme Elisabeth DELCENSERIE,
Le thème choisi par les organisateurs est ‘’Entre Ciel et Terre’’, inspiré du Ay Fanahy. Chaque artiste expose 1 à 5 œuvres. Mais, la galerie principale était réservée à l’invité d’honneur J. Andrianaivo RAVELONA, pour ses 17 œuvres dans les thèmes ‘’Vers…’’ et ‘’Réminiscences’’, ainsi que pour l’historique de ses 40 ans de peinture.
L’ambiance était si chaleureuse que conviviale devant environs 600 personnes venus au vernissage. Les visiteurs étaient au summum de la communication interculturelle très enrichissante, emportés fort émotionnellement par la vibration des oeuvres Ay Fanahy et celles des 80 artistes exposants. Dont chacun gardera en souvenir inoubliable, cet événement 40 ans de peinture de notre artiste.
Rencontre des Artistes malgaches et normands, 19 – 20 Avril :
L’Association AMANDIE ou Amitié Madagascar Normandie a été l’initiateur de cette manifestation. Pour laquelle, la Présidente, Mme Solange RAKOTOARIVELO a déjà bouclé la date depuis un an, pour rendre un plus bel hommage aux 40 ans de peinture de notre artiste. Puis les feuilles de route et études d’organisation émanent de J. Andrianaivo RAVELONA, et la réalisation est ensuite assurée par AMANDIE.
L’inauguration s’est déroulée en présence de SE Monsieur Rajaonarivony NARISOA Ambassadeur de Madagascar en France, SE Madame Irène RABENORO, Ambassadeur Représentante Permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO, le Maire de Franqueville Monsieur Jean Yves HUSSON, le Consul d’Amiens Monsieur, Madame S. RAKOTOARIVELO, Présidente de Amandie, ainsi que des invités venus nombreux.
De l’autre coté, les artistes malgaches ont été fort remarquablement appréciés : HAZAVANA, par son voyage dans le symbolisme et à la synthèse ses impressions sur la nature ; Georges RANAMANANIRAKA (fils du grand peintre RAZANAMANIRAKA) fidèle au chemin tracé par son père, a présenté des œuvres classique et impressionnistes ; Dr Gaston RANDRIAMBOLAHARISOA, ancien élève de RANIVOSON, par ses réminiscences profondes du pays lointain. Et notamment J. Michel RAZANATEFY, doyen des artistes, 3e génération des maîtres classiques malgaches, fidèle à lui-même, a présenté les scènes quotidiennes malgaches.
Les artistes malgaches : Georges RAZANAMANIRAKA, Gaston RANDRIAMBOLAHARISOA, HAZAVANA, Andrianaivo RAVELONA, J. Michel RAZANATEFY, et la Présidente de Amandie Mme Solange RAKOTOARIVELO
Mais, la conférence a aussi sa place pour donner une complémentarité à cette exposition.
La journée du Samedi 19 Avril, J. Andrianaivo RAVELONA a présenté sa communication sur ses 40 ans de peinture. Suivie de celle du Professeur Narivelo RAJAONARIMANANA ‘’Voyage à travers les mots malgaches’’. Riches, colorées, pleines de poésie, les 2 communications ont beaucoup intéressées toute l’assistance présente.
A noter en outre que les manifestations 2008 dans le cadre de 40 ans de peinture de J. Andrianaivo RAVELONA sont patronnées par SE Monsieur Rajaonarivony NARISOA Ambassadeur de Madagascar en France, ainsi que SE Madame Irène RABENORO, Ambassadeur Représentante Permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO.
Georges RAZANAMANIRAKA et Bitoux JACQUES, lauréats de la Rencontre des artistes malgaches et normands.
Georges RAZANAMANIRAKA | Le Prix du Prix du Public est attribué à Georges RAZANAMANIRAKA, artiste malgache et à Bitoux JACQUES, artiste normand. Dans le cadre de cette rencontre artistique, l’association AMANDIE a organisé un concours Prix du Public pour un peintre malgache et un artiste normand. Les visiteurs, pendant les 2 jours d’ouverture de l’exposition sont invités à voter pour la meilleure œuvre, hormis celle de l’invité d’honneur. |
Pour la partie malgache, le Prix du Public est attribué à Georges RAZANAMANIRAKA par son œuvre intitulée ’’Marché aux potiers’’ votée par la majorité du public. Il s’agit d’un tableau à l’huile sur toile, représentant une scène quotidienne de l’époque, traité minitieusement à la manière classique de maîtres.
Georges RAZANAMANIRAKA est artiste peintre. Fils de Razana MANIRAKA, maître de la peinture malgache des années 40, il a hérité de son père un indéniable talent. Il traite surtout le thème de la vie quotidienne, la beauté de la nature, de sujet malgache ou universel. Mais lui, par rapport à son père, il a donné une autre vision, une autre façon de s’exprimer propre à lui, une touche très personnelle teintée parfois d’impressionnisme
Le 4, 5 et 6 Avril, J. Andrianaivo RAVELONA était l’Invité d’honneur de ce salon ARGA, qui accueille aux environs de 80 artistes par an. A son coté, Anna OLIVO, une talentueuse pastelliste, est l’invitée d’honneur en peinture sous verre.
Le Maire de Gagny Monsieur Michel TEULET a pris la parole à l’ouverture du Salon, suivi de la Présidente du Salon Mme Jocelyne DRUELLE et Mme Antoinette CUENCA past Présidente, rendant hommage aux 2 invités d’honneur.
J. Michel RAZANATEFY, Mr RONDEAU et Mme DRUELLE, Présidente de ARGA
Le salon ARGA est à sa 34e édition cette année. Tous les ans, le Comité choisit un invité d’honneur qui va être la tête d’affiche, pour donner un poids au salon. Pour 2008, leur choix a été fixé sur notre artiste. D’abord, sur le fait que J. Andrianaivo RAVELONA a été le lauréat du salon ARGA, 1er Prix Manet en 2007. En plus, il a obtenu le Prix coup de cœur du Jury en 2006, dans ce même salon.
Il est donc tout à fait logique qu’il mérite la place d’honneur pour 2008, mais aussi à l’occasion de ses 40 ans de peinture.
A noter par ailleurs que J. Michel RAZANATEFY, doyen des artistes malgaches a participé à cet événement dédié à son frère inséparable dans l’art