environnement à Madagascar faisait l’objet d’une convention tripartite entre Salamandra
Nature, ANGAP et Madagate.com.
Dans le cadre de la mission de Coopération Décentralisée, l’Ambassade de Madagascar en France en la personne de Monsieur l’Ambassadeur SEM Razafy Andriamihaingo a décidé d’apporter son appui à la convention tripartite du 22 septembre 2006, signé en présence des quelques personnalités Franco malgache.
Afin de placer les acteurs dans l’action, une rencontre avec la Région de Basse Normandie et les personnalités malgaches en charge de la gestion des aires protégées et des technologies de l’information et de la communication, a été initiée par le Président de l’association Salamandra, qui promeut l'éducation à l'environnement dans le département de l'Orne, les départements limitrophes et le Pays d'Alençon."
Il s’agissait pour la mission Coopération Décentralisée de faire connaître à ces personnalités les projets de la Région Basse Normandie en matière de coopération décentralisée, avec son partenaire malgache de la Région d’Atsinanana.
Parmi les orientations qui se dégagent, en concertation avec la Région Atsinanana, une collaboration avec l’ANGAP sur la gestion des aires protégées sur la zone des Pangalane semble être indiquée.
M. Ramangason a présenté l’activité de l’ANGAP et la réflexion entamée par son association vers une gestion durable et concertée des aires protégées à Madagascar.
Dans cette optique, il lui semble particulièrement indiqué de rénover les instruments de protection des aires protégées sur le modèle des Parcs naturels régionaux (ci-après PNR).
Le processus de décentralisation en cours à Madagascar, qui s’inspire de la décentralisation en France, va donner aux Régions nouvellement créées la compétence de la gestion des aires protégées. Cette dynamique l’amène à vouloir comprendre le concept de PNR et la gestion de ceux-ci par l’entité Région, pour l’adapter aux spécificités malgaches.
Son objectif est donc de renforcer la décentralisation à Madagascar: la coopération décentralisée, par l’appui institutionnel, permettrait d’accompagner ce processus.
L’ANGAP est mandatée par le gouvernement malgache pour gérer les aires protégées.
Le cadre juridique offert par la décentralisation, avec les régions malgaches comme chef de file, va permettre une gestion décentralisée de ces aires, à l’instar du modèle français des PNR.
Sabine Guichet Lebailly a ensuite présenté les orientations du Conseil régional en matière de coopération décentralisée de façon générale, et celles de la coopération décentralisée qui se profile avec la Région Atsinanana en particulier.
Le CRBN est particulièrement attentif à développer, dans le cadre de ses compétences, une réflexion sur la gestion des aires protégées régionales avec son partenaire malgache, adaptée aux besoins du territoire malgache. En ce sens, une concertation s’engage avec la Région Atsinanana, autour du canal des Pangalane.
M. Razafindrakoto souhaiterait disposer d’une vision globale du concept des PNR. La mission Coopération Décentralisée le mettra en contact avec les services de la région Basse Normandie en charge des PNR.
La sauvegarde des savoir faire traditionnels, la promotion des monuments historiques, des paysages et l’identité culturelle, sont autant de thèmes qui pourraient être développés dans le cadre d’un PNR.
En effet, l’échelle de gestion du territoire qu’offre le concept du PNR leur semble pertinente pour développer une activité socio économique, dans le respect des critères du développement durable.
Une rencontre avec MM Ramangason et Augustin Andriamananoro devrait être organisée à Madagascar vers la fin du mois d'octobre, à l’occasion de la mission officielle de la Région Basse Normandie.
La convention tripartite est un accord cadre signé avec l’appui de l’Ambassade de Madagascar en France, et rassemble les trois acteurs majeurs : ANGAP, SALAMANDRA, MADAGATE.com pour la promotion extérieure de l’image des Aires protégés, de la Nature et de l’environnement à Madagascar.
Pour être bref, cette convention vise à répondre au fameux slogan « Madagascar naturellement ».