Suite à de récentes informations concernant une escroquerie au visa…
Suite à de récentes informations concernant une escroquerie au visa à destination de l’Hexagone, l’ambassade de France à Madagascar tient à donner les précisions suivantes.
Aussi, pour ne pas que d’autres ressortissants malgaches ne soient encore pas abusés (peut-être même des membres de votre famille), lisez attentivement ce qui suit :
Dans l’optique d’accentuer la sécurité, le consulat de France à Antananarivo vient de mettre en place une rotation des agents travaillant au sein du service des visas. Cette rotation se fera désormais (à compter de ce 12 novembre 2008) hebdomadairement et sans information préalable.
La réception du dossier d’un demandeur de visa se fera, dès lors, d’une manière aléatoire :
- Remise d’un numéro à l’accueil, lequel numéro ne sera pas porté à la connaissance des autres agents ;
- Appel « à l’aveugle », sans choix de numéro et sans possibilité d’identification -les vitres de la cabine ayant été sablées-.
Â
La décision de la délivrance relèvera d’un responsable du service ; l’impression de la vignette visa sera faite par un autre agent, qui remettra le passeport à la signature du chef de service. Cela permettra de recouper les informations qui figurent sur la vignette avec le délai séjour accordé. Le dossier d’un demandeur sera donc filtré par quatre agents différents. Enfin, des contrôles inopinés auront lieu tous les jours.
Aussi, à travers ses nouvelles consignes et procédures, toute personne faisant une demande de visa pour la France se doit absolument de refuser catégoriquement toute proposition de passe-droit qui n’aura aucune chance de réussite. Pour les responsables de l’ambassade : « Il ne pourra s’agir que d’une escroquerie, notre service ne recourant en aucun cas à des intermédiaires dans le traitement des dossiers ». En tout cas, une fois que vous serez sur la liste noire, à vous d’imaginer les impacts pour de futurs déplacements. Même dans l’espace Schengen. Comme on le dit : à bon entendeur, salut !
Â
A titre purement informatif, ci-après les horaires d’ouverture et jours fériés :
Une permanence est assurée 24 heures sur 24.
Décalage horaire : TU + 3, c’est-à -dire que, par rapport à l’heure de Paris, il faut ajouter une heure à Madagascar lorsque la France est sous le régime de l’heure d’été, et deux heures pendant le reste de l’année.
Les heures d’ouverture sont :
Pour l’Ambassade :
du lundi au jeudi de 8 h 00 Ã 17 h 45 le vendredi de 8 h 00 Ã 17 h 30
du lundi au jeudi de 8 h 00 Ã 17 h 45 le vendredi de 8 h 00 Ã 17 h 30
Pour le Consulat Général :
du lundi au vendredi de 7 h 30 Ã 16 h 30.
du lundi au vendredi de 7 h 30 Ã 16 h 30.
A noter : les horaires de réception du public pouvant varier selon les services, il est préférable de se renseigner au préalable ou de consulter le site du Consulat Général.
Â
Â
Â
Enfin, toujours à titre informatif, sachez que M. Alain Jouret, Secrétaire des affaires étrangères principal de 2e classe, en fonction à l'administration centrale, a été nommé, par le décret du Président Nicolas Sarkozy, en date du 12 février 2007, Consul général de France à Tananarive. Cela en remplacement de M. Roland Brejon, appelé à d'autres fonctions.
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Journaliste