Près de 50 femmes et enfants sensibilisés et formés pendant un séjour pédagogique axé sur le droit des femmes et le respect de l’environnement
Une quinzaine de femmes et trente enfants ont été les bénéficiaires d’un séjour pédagogique de quatre jours organisé par l’ONG Bel Avenir en collaboration avec le Lycée La Providence Nicolas Barré de la ville française Le Mesnil Esnard dans le Centre Environnemental de Mangily Plage, au sud-ouest de Madagascar.
Cette action a été réalisée dans le cadre du projet « Namana », une initiative de jumelage de centres éducatifs européens et malgaches menée par le réseau d’associations international Eau de Coco, dont fait partie l’ONG Bel Avenir.
Le Centre Environnemental Mangily Plage est l’un des deux centres éducatifs, avec le Centre Environnemental Mangily Forêt, géré par l’ONG Bel Avenir dans le village côtier de Mangily. Chaque centre accueille toutes les semaines environ 50 enfants de 6 à 18 ans afin de les sensibiliser au respect de l’environnement ainsi qu’à l’utilisation efficace et durable des ressources naturelles.
Cette semaine, cette sortie pédagogique appelée « classe verte » par l’ONG a été un peu spéciale. En effet, les jeunes étudiantes françaises de Terminale ST2S du Lycée La Providence Nicolas Barré ont établi avec l’équipe du centre environnemental Mangily Plage un programme d’activités (ateliers cuisine, débats sur le droits des femmes et l’associationnisme, jeux pédagogiques,…) destiné non seulement aux enfants mais également à des femmes adultes.
L’objectif principal de ce séjour était que femmes et enfants apprennent ensemble l’importance de la préservation de la nature et d’expliquer, notamment aux femmes, le concept d’association pour renforcer leur rôle dans la société.
Oreto Briz
Responsable de communication de l'ONG Bel Avenir