Ces phrases que les croupières disent devant les joueurs aux tables de jeu d’un casino sont plus que jamais d’actualité dans mon pays d’origine. Mais je ne vais pas vous amener dans les maisons de jeu, je vais juste attirer votre attention sur ce qui se passe à Madagascar au moment où j’écris! Quand d’autres compatriotes constatent amèrement que RIEN NE VA PLUS ! D’autres vont sûrement dire que TOUT VA BIEN ! C’est la faute à personne ! C’est juste un mauvais moment, une mauvaise passe, la faute à pas de chance et la faute aux intempéries! Tiens, il me semble que ce sont les excuses du moment de part et d’autre. « Ce n’est pas nous, ce sont ceux qui étaient là avant nous! Ce n’est pas nous, ce sont les gouvernants ! Ce ne sont pas nous c’est la population elle-même ! Ce n’est ni la population ni les gouvernants c’est la faute à la pluie! Ce n’est pas la faute à la pluie mais la faute à … Dieu! Le Créateur !». Peut être qu’il y a une part de vérité dans toute cette passe d’armes interminable et personne n’est responsable à la fin, mais vous alors ? Vous qu’avez-vous amené comme solution car il ne suffit pas de chercher et de désigner le coupable, il s’agit de trouver des solutions équitables pour tous! Vous les dirigeants, au nom de la démocratie, nous vous avions choisi pour adoucir et endiguer ces problèmes là mais pas les aggraver et pas les contempler! Mais : RIEN NE VA PLUS ET TOUT VA BIEN!
Comme disait Marcel Proust dans ’’À l'ombre des jeunes filles en fleurs’’: «Personne ne devrait pouvoir le haïr, mais il y a autour du roi Théodose toute une camarilla plus ou moins inféodée à la Wilhelmstrasse dont elle suit docilement les inspirations et qui a cherché de toutes façons à lui tailler des croupières». Mais attention au XVIIe siècle, à une époque où les blindés n'existaient pas encore et où le cheval était le seul « véhicule » de combat, tailler des croupières, c'était « combattre rudement » et « mettre en fuite », par allusion aux cavaliers qui galopaient à la suite et suffisamment près des ennemis en fuite pour, de coups d'épée ou de lance, couper leurs croupières et, ainsi, les déstabiliser et provoquer leur chute.
Alors mes amis Président de la République et Premier Ministre, Ministres, Directeurs de Cabinet, proches collaborateurs du régime, Secrétaires Généraux, Directeurs Généraux et Directeurs, hauts dignitaires du régime, allez vous pousser les malagasy à vous tailler des croupières ou allez-vous vous ressaisir et prendre les décisions qui s’imposent. J’ai connu au moins 03 régimes, mais le vôtre est tellement spécial avec une force nouvelle très lymphatique et égotique! Vous parlez de la construction d’un building à 32 étages dénommé « Le Tour » alors que 350.000 de nos compatriotes n’ont ni toit, ni travail ni à manger après les pluies diluviennes et plus de 80% des 22 millions d’entre nous sont encore plus pauvre qu’avant. C’est peut être pas votre priorité ni votre problème encore moins votre faute mais c’est vous qui êtes à la barre maintenant !
Alors si vous n’avez pas de solution, vous feriez mieux de « rendre vos tabliers » et faire « acte de bravoure » comme dans le film de Mike McCoy et Scott Waugh pour sauver ses compatriotes et son pays peut être pas des terroristes mais de ce qui terrorise la population : vous-même avec votre inertie et vos insouciances car « l’insouciance tue…les autres » selon Stanislaw Jerzy Lec. Il est plus sage de laisser la place à ceux qui savent faire car vous avez essayé depuis 15 mois voire plus, mais il y a beaucoup trop d’erreurs mais vous vous entêtez encore de les commettre et d’ignorer les vrais conseils! Vous avez oublié qu’« une erreur ne devient une faute que si l’on refuse de la corriger », d’après John Fitzgerald Kennedy.
Et avec ce qui se passe actuellement vous êtes en train de persister encore dans vos fautes sérieuses, lourdes et graves à la fois qui ne nécessitent plus un entretien préalable pour licenciement sans préavis, n’est ce pas Messieurs les Experts Comptables et les sortants des grandes écoles de management !!! Attention à ne pas vous « tailler les croupières » mes amis, l’horloge tourne!
Tout va bien et Rien ne va plus.
Rinah RAKOTOMANGA