Dadah à l'HJRA, très diminué pour ceux qui l'on connu et vu avant sa maladie
Philibert Rakotoniaina dit « Dadah » dit Ikotoniaina est malade. Il s'agit un cameraman-réalisateur formé par Horizons Communications de Tsilavina Ralaindimby, qui au départ avait travaillé à la TVM.
En mai 2002, dans le cadre de la Journée de la liberté de presse, avec Haritiana Rajaonah (TV Ravinala) et Muriel Rason (RTA), Dadah remporte il remporte le prix « Télévision » du concours organisé avec l’appui des ambassades américaine, allemande et française.
En 2004, pour le compte de Tv Plus Madagascar, Dadah est invité aux U.S.A. avec Valentino Razafindrakoto, pour y couvrir en direct l'élection présidentielle de l’époque, ayant mis face à face George W. Bush et Al Gore.
Mais dans la Grande île, Ikotoniaina est plutôt connu pour son émission « Misy Raha La Terre » sur Tv Plus Madagascar et à laquelle j’ai même été un participant devant la caméra. Il s’agissait d’une émission-vérité avec des témoins sur un sujet social précis. Le passé est de rigueur car, suite à des divergences avec Onitiana Realy, Ikotoniaina a quitté Tv Plus, mais n’a pas permis que l'émission « Misy Raha La Terre » se poursuive sans lui.
Ensuite, je l’ai perdu de vu et là , je le retrouve, malade depuis janvier 2015. Quel mal mine mon ami ? Rien n’a été précis mais, depuis un mois, il est à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) à Anosy Antananarivo, au service oncologie (spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers). Il a besoin de suivre six (06) chimiothérapies espacées de 21 jours.
Or, une chimiothérapie coûte 500.000 ariary. Conscient qu’il n’est pas le seul à être dans son cas, il a failli refuser l’appui des consoeurs et confrères pour lancer cet appel à l’aide dans leur média respectif. Dadah : un ami est là quand il faut, au moment où il faut. C’est un devoir pour moi de rédiger cet appel à l’aide. En plus, malgré cette maladie qui le mine -voyez comme il a maigri-, il a déjà le projet de réaliser un documentaire sur les différents malades à l’HJRA et sur l’univers des médecins et praticiens.
Où aller rendre visite à Dadah et Comment l’aider ?
HJRA, service oncologie, porte 218
Téléphone : +261320402746+261320402746
Numéro de compte en banque BNI, au nom de Madame RASAHONDRAMANITRINIAINA Marie Madeleine :
01059232410000
Merci d’avance pour Dadah, pour qu’il reprenne très vite ses activités de cameraman-réalisateur.
Jeannot Ramambazafy – 28 avril 2015