Décidément, il y a comme un appel pressant de l’Au-delà , en ce qui concerne les journalistes malgaches. Après Nicolas Ratsimandresy, Sahondra Rakotorolahy, sans compter aussi le « zanatany » Christian Chadefaux, voilà qu’un troisième journaliste malgache vient de nous quitter définitivement. Il s’agit de Roland Ramboatiana, décédé le 4 mai 2017, à 11 jours de ses 62 ans. En effet, il est né le 15 mai 1955.
Roland Ramboatiana, tout en haut à gauche
Rambo, comme on l’appelait affectueusement, a suivi ses études journalistiques à l’Institut international de journalisme de Berlin dans les années 1970. Il a été un des premiers journalistes recrutés par «L’Express de Madagascar» créé alors par feu Herizo Razafimalahelo, après avoir travaillé pour «Le Courrier de Madagascar». Puis il passa à «Madagascar Matin», «Maresaka» et MaTv. La dernière fois que nous nous sommes vu, il y a assez longtemp, il était en partance pour l’extérieur et faisait partie de l’APO (African Press Organization).
Je me souviens, lors du décès de mon confrère, frère et ami, Rivoherizo Andriakoto, Prix Albert Londres 1999, il avait co-rédigé un article pour « l’Express de Madagascar » en février 2005. Rambo était un bon vivant mais il toussait comme un diable. Ah les cigarettes. Bon, il a fini par rejoindre un grand fumeur de Gitanes… Mais également CC alias Christian Chadefaux. En attendant d’en savoir plus sur ses obsèques, au nom de l’équipe de madagate.org, je présente mes profondes condoléances à la famille de notre confrère Roland Rambotiana.
Petite précision. Roland Rambotiana, journaliste, ne doit pas être confondu avec Rolland Ramboatiana, Dg de Phael Flor.
Jeannot Ramambazafy – 4 mai 2017
****************