Pierrot Rajaonarivelo et Honoré Rakotomanana: deux piliers du pouvoir Arema de Didier Ratsiraka. L'un a été ambassadeur de Madagascar à Washington puis Vice-Premier ministre et même Secrétaire national du parti Arema; l'autre Président de la HCC (1982-1991) Président du Sénat (2001), poste qu'il occupe actuellement avec le quota Hvm présidentiel (non élu). Plus que des messieurs "retourne-veste": des acrobates polifiques (pour politiciens magnifiques)
On ne s’ennuie pas avec le HVM. Quand il ne nous fait pas pleurer, il nous divertit. Considérablement affaibli, il a cessé de martelé son leitmotiv à propos de la «Force Nouvelle». Son nouveau slogan est risible: «Ny omaly fahombiazana…Ny ampitso fandresena!» (Hier, la réussite…Demain, la victoire!).
« Hier, la réussite…Demain, la victoire ! ». A quelle réussite le HVM fait-il donc référence ? La réussite d’une minorité, constituée par les barons et baronnes du HVM, n’est pas celle de la majorité de la population qui se noie dans une misère crasse. Une réussite se mesure en termes d’objectif atteint. Or, le seul objectif atteint par le HVM, à supposer que cela soit un but, est une plus grande paupérisation qui crève les yeux et le cœur dans les quartiers populaires des grandes villes et dans les campagnes. On ne peut pas parler de succès.
« Hier, la réussite... Demain, la victoire ! ». Et aujourd’hui? Si le nouveau slogan ne fait pas référence à aujourd’hui qui est une étape entre hier et demain, c’est parce qu’il a été incapable d’embellir le présent des Malgaches qui vivent au jour le jour. Penser au lendemain et au surlendemain est un luxe que de nombreux Malgaches ne peuvent plus se permettre. Pour la plupart de nos compatriotes, demain rime avec incertain, déclin et rien. La précarité est devenue une règle de vie. Avec son nouveau slogan, le régime veut se projeter dans le futur alors que toutes ses mesures s’inscrivent dans le court terme.
« Hier, la réussite…Demain, la victoire ! ». En parlant déjà de victoire, le HVM considère comme acquis le renouvellement du mandat de Hery Rajaonarimampianina. Celui-ci serait-il donc le seul avenir possible pour Madagascar ? Quelle triste perspective ! Le régime actuel a une très (trop) haute idée de lui-même. Son assurance quant aux résultats du prochain scrutin présidentiel s’appuie soit sur un optimisme béat, soit sur la certitude d’une victoire obtenue grâce aux fraudes électorales.
« Hier, la réussite... Demain, la victoire ! » relève de la rhétorique simpliste d’un évangéliste. Le HVM nous promet que les prodiges d’hier se reproduiront demain. Le problème est que le parti présidentiel n’a accompli aucun miracle. Non seulement, il n’a pas guéri Madagascar de ses maux mais il a attiré tous les démoniaques. Ce nouveau slogan du HVM, qui annonce une opération de communication grotesque, se résume à une citation du philosophe et journaliste Jean François Revel: «la communication, c’est ce qui sert à expliquer que les échecs sont des succès. Le service public de la communication, c’est ce qui sert à contraindre les citoyens à écouter cette explication».
Ranary et Folojaona - La Gazette de la Grande île du 21 juin 2017