Antsahavola, Antananarivo. Le siège de la SBM MADAGASCAR dirigée actuellement par Leckram Dawonauth (seconde photo)
Après avoir publié la décision de la cour de cassation malgache en 2013 (ICI), il faut remonter loin en arrière pour bien comprendre la très mauvaise foi de la SBM MADAGASCAR qui ne fait pas honneur au milieu de la finance mondiale et, surtout, affiche un total mépris de la Justice d’une nation souveraine qu’elle traite ainsi de sous-république dirigée par des incapables et des incompétents. Et pourquoi pas aussi de corrompus tant qu’on y est ?
Au départ, un litige à caractère commercial entre la SBM Madagascar et les sociétés ANJARA SARL et TRADING IMPORT EXPORT (T.I.E.). L’affaire remonte à avril 2007. Ci-après, l’historique chronologique d’un procès et son verdict, à partir de fac-similés de documents authentiques et libres de tous droits. Car un déni de justice, un refus d’accepter l’autorité de la chose jugée se passent de tout commentaire (« no comment »).
De g. à dr.: N. K. Ballah et Kee Chong Li Kwong Wing ont été respectivement nommés Chairmen de la SBM Bank et de la SBM Holdings Ltd, cette année 2015 (photos : lexpress.mu)
En fait, ce dossier s’adresse à Kee Chong Lee Kwong Wing qui a pris ses fonctions en tant que Chairman de SBM Holdings, le 1er juillet 2015. Une nomination avalisée en conseil des ministres le 12 juin. D’emblée, le nouveau Chairman avait annoncé que « les maîtres-mots de la nouvelle équipe seront aussi la transparence et la méritocratie ».
Mais ce dossier concerne également N. K. Ballah, Chairman de la SBM Bank. Nous attendons donc leeurs réactions, à la suite de leur lecture de ce qui suit et qui n’honore pas du tout le prestigieux établissement financier qu’il dirige actuellement. Et jamais deux sans trois, il y a encore une troisième et dernière partie qui sera publiée. Adressée, cette fois-là , aux politiciens...
Un dossier de Jeannot Ramambazafy – 24 septembre 2015