25 Novembre.« Orange Day » : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. « Consacrer une journée entière dans l’année pour cette lutte est un geste symbolique et fort de sens, mais c’est tous les jours, sans relâche au quotidien que nous devrions œuvrer pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes ».
25 Novembre 2019. Allocution de Madame Mialy Rajoelina, Première Dame de Madagascar et Ambassadrice de la FNUAP pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), ayant précédé l'ouverture du Centre spécialisé sis à Mahamasina Antananarivo.
« Excellences,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
J’estime que : « Consacrer une journée entière dans l’année pour cette lutte est un geste symbolique et fort de sens, mais c’est tous les jours, sans relâche au quotidien que nous devrions œuvrer pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes. ».
J'aimerai vraiment, en ce jour, apporter une touche de chaleur et de poésie pour mettre un peu de baume au cœur de toutes ces femmes qui souffrent.
Pour encourager et faire entrevoir un horizon d'espoir à chacune, je veux rendre un vibrant hommage, en lui disant des paroles de réconfort.
A toi femme courageuse qui lutte pour que chaque jour ton sourire soit ton plus bel étendard,
Pour toi, voici aujourd'hui mon admiration car tu es capable de voir la lumière au-delà de l'ombre apportée par les nuages,
Pour toi, voici aujourd'hui mes mots pour que tu te souviennes que tu es source d'amour, source de courage, source de grandeur.
A toi la femme courageuse, qui, malgré tout ce qui t'arrive, décide d'aller de l'avant, qui malgré les peurs, les incertitudes et parfois même la souffrance, reste déterminée à vivre, reste accrochée à cette envie de rester en vie.
A toi la femme courageuse, dont tous ignorent les blessures, dont personne ne connaît les craintes engendrées par les coups que tu as subis,
Certes, personne ne sait à quel point cela te fait mal, personne ne sait ce que tu penses, et encore moins ce que tu ressens.
Mais n'oublie pas qui tu es et jusqu'où tu peux arriver.
N'oublie jamais, n’oublie jamais cette force que tu as en toi ni toute l'étendue de tes possibilités. Tu portes tellement plus en toi. Bien plus que ce que l'ont peut te faire croire.
Surtout ne te dis jamais que ce qui t'arrive est de ta faute, tu mérites de vivre !
Alors, prends ton courage à deux mains.
Tu n'es pas seule, tu peux t'en sortir, et tu vas t'en sortir.
Garde toujours présent à l'esprit cette maxime : "l'avenir de l'Homme est la Femme".
Je vous remercie de votre aimable attention./. »