14 octobre 2020. Dans le domaine des énergies renouvelables non polluantes, cette date sera à jamais marquée d’une pierre blanche pour la région Sofia, particulièrement pour les localités d’Antsohihy et d’Anahidrano où repose le premier Président de la Première république de Madagascar, Philibert Tsiranana. Rappelons, pour votre culture personnelle, que c’est il y a 62 ans, le 14 octobre 1958 que Madagascar a été proclamée comme étant une république.
Une partie du parc des 2.200 panneaux solaires de la Centrale hybride photovoltaïque-thermique implanté à Bekotrobaka, à proximité d'Antsohihy
Pour en revenir aux énergies renouvelables non polluantes, le Président Andry Rajoelina a effectué deux actions qui mettront Antsohihy et Anahidrano au diapason des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication avec des connexions qui ne seront plus à la merci d’une panne de courant.
Ainsi, le chef de l’Etat a inauguré la Centrale hybride photovoltaïque-thermique implanté à Bekotrobaka. Pour le Président Andry Rajoelina : « Cette centrale produira l’électricité nécessaire à la ville d'Antsohihy et de ses environs. Elle utilise les dernières technologies modernes avec 2.200 panneaux solaires installés dans l'enceinte du site et l'utilisation simultanée de groupes électrogènes qui vont produire 8.500.000 KW par an. L'objectif est de permettre à chaque foyer de pouvoir accéder une électricité moins chère et de manière durable ».
Dans la foulée de cette action… «énergétique», le Président Andry Rajoelina a procédé à la pose de première pierre pour la construction de la Centrale hybride photovoltaïque-thermique pour le village d'Anahidrano cette fois-ci. « Il s’avère important de mettre en place des infrastructures de ce genre. Celle-ci aura des impacts positifs sur la vie de la population de cette localité qui a vu naître et grandir le premier président de la République malagasy », a déclaré le chef d’État.
Comme nous pouvons le lire sur le panneau de présentation, ici la puissance installée sera de 32kW extensible à 4,9MW ; la production annuelle atteindra le 200.000 kW et la date de mise en service de cette Centrale hybride photovoltaïque-thermique à Anahidrano est prévu pour le 15 décembre 2020.
Ces deux actions d"veloppement entrent dans le cadre du « Velirano » n°2 basé sur l’Énergie et l’Eau pour tous.
Jeannot Ramambazafy
Photos : Présidence et Harilala Randrianarison