Palais d’Etat d’iavoloha, 11 avril 2014. Jour de la nomination du Premier ministre Kolo Roger (assis à côté de son futur Judas personnel) et des membres de son gouvernement. Au fond à droite, Fienena Richard, ministre de l'Energie, sacrifié sur l'autel de la fin du délestage promis en trois mois, mais non réglé jusqu'en ce mois de janvier 2015.
Le week-end dernier, la rumeur a répandu le bruit que le Premier ministre et tout le gouvernement avait démissionné. Information à prendre avec des pincettes, dans cette ambiance de « tsao » sur n’importe quoi. Il me fallait les murs qui ont des oreilles pour vous dévoiler l’esprit manipulateur du président Hery Rajaonarimampianina.
Le samedi 10 janvier 2014, en début de soirée, Rivo Rakotovao, le super ministre président du parti Hvm est allé voir Kolo Roger. Injonction plus que suggestion : « à votre place, la démission est une porte de sortie honorable ». Mais le bon docteur avec qui on a fini par s’habituer, a refusé, en répondant que seul le Président de la République, qui l’avait nommé, devait le lui dire in vivo.
Dépité, Rivo s’en est allé pour réunir les douze membres pro-Hvm du gouvernement. Il leur a intimé de démissionner car, selon lui, c’est un ordre du Président Hery. Or, la réalité est tout autre et assez dégueulasse, passez-moi l’expression.
En fait, Rivo Rakotovao a des ambitions à la Iznogoud pour devenir Calife à la place du Calife. Un deal a donc été passé entre lui et le… président ! Ce dernier lui a mis en main le marché suivant : tenter de convaincre Kolo Roger. Mais dans la négative, enclencher la procédure de motion de censure avec les députés. Donc, avec le système de mallettes et de tablettes (et même motos) mais dans le sens inverse (LIRE ICI).
En fait, pressé par l’opinion, Hery Rajaonarimampianina entend se défaire (aussi) de son vieil ami docteur helvétique. Mais, comme tout disciple de Machiavel, il rechigne à le faire directement, préférant agir comme lorsqu’il a nommé le même Kolo Roger : actionner les « spécialistes » comme s’ils étaient des robots. Par ailleurs, il se fiche totalement de l’article 54 et des compétences du futur Premier ministre. Et il est certain, qu’à part Rivo, l’emprisonneur de journalistes, il a quelqu’un d’autre en vue. Et ce quelqu’un doit faire partie de sa confrérie.
Quoi de mieux que le vivier rotarien ? Rivo Monsieur-Nouveau (signification littérale de Rakotovao) en fait partie. Mais il y a aussi, ce colonel en retraite promu miraculeusement général de brigade par son confrère (adjectif de confrérie) devenu président, grâce à la magie du suffrage universel. Il s’agit de Jean Ravelonarivo dont la femme, déjà , est considérée comme la première dame bis. En effet, c’est elle qui remplace Voahangy X (lorsque vous saurez son nom de jeune fille je cesserai de l’appeler ainsi) très fréquemment.
Dans cette optique, Rivo, qui se démène comme un beau diable, risque d’avoir une très désagréable surprise au final. Pour en revenir à Jean Ravelonarivo, si jamais il devient Premier ministre, ce sera la fin des haricots pour tout le monde et Madagascar intégrera réellement ce « nouveau désordre mondial », titre du rapport de Control Risks 2015. Puisque ce sera la restauration de la dictature militaire. Car, malgré les apparences d’un past president du prestigieux Rotary Club, antichambre de la franc-maçonnerie, Jean Ravelonarivo traine un passé pas possible. Mais que voulez-vous ? Le président Rajaonarimampianina et madame se donnent et se permettent tous les droits. Jusqu’à ce qu’un grain de sable enraye définitivement leur machination qu’ils croient à toute épreuve. Comme deux de leurs prédécesseurs qui ont du mille fois soupirer le 09 janvier 2015 au palais d’Etat d’Iavoloha où ils avaient régner sans partage. Mais les regrets ne viennent-ils toujours pas après ?
On suivra donc avec intérêt soutenu l’épisode de la fin de règne de Kolo Roger, suivi de la succession de Kolo Roger. Tout un programme mais dont la finalité est déjà connue par et pour le peuple malgache : paupérisation à outrance au nom de Hery sy Voahangy Mivady (HVM) qui croient jouer aux échecs alors qu’ils s’évertuent à manipuler leur monde. Bailleurs de fonds : ouvrez grand vos robinets pour mieux les aider dans cette oeuvre "vaovao" !
Jeannot Ramambazafy – 11 janvier 2015