Photo à titre illustratif
Jusqu’à quand ce régime Rajaonarimampianina/Hvm profitera-t-il de la démocratie élective, qui lui a permis d’être au pouvoir, pour se foutre complètement de la gueule du monde entier? En tout cas, en matière de réforme budgétaire demandée par la Communauté des bailleurs de fonds, c’en est une… Vers la très mauvaise gouvernance.
A l'extrême-droite, l'Ambassadeur de l'UE à Madagascar, Antonio Sanchez-Benito, à Bruxelles le 23 novembre 2015
En passant, l'Ambassadeur de l'UE à Madagascar, Antonio Sanchez-Benito, va présenter le PIN (Programme indicatif national) devant l'Assemblée nationale de Tsimbazaza, le vendredi 27 novembre 2015, à partir de 10h, en séance plénière. Etrange... Revenons à nos moutons.
Que souligne l’exposé des motifs de ce projet de loi n°040/2015 du 24 octobre 2015, portant loi de Finances pour 2016? « Un taux de croissance de 4,5%, un taux d’inflation estimé à 7,2% et un taux de pression fiscale de 10,4% du Produit intérieur brut. L’État prévoit un budget réaliste et soutenable, en faveur de la croissance économique et pouvant réduire la pauvreté ». Bravissimo !
Alors que le pays est exsangue, que l’autorité de l’Etat se base sur la corruption, le népotisme, les abus de pouvoir et les violations des lois et textes en vigueur, c’est sans remord aucun que la Présidence de la république, secteur non productif, se taille la part du lion dans ce projet de loi des Finances 2016. Et d’une manière extrêmement inhumaine, avec un budget honteux de 100.876 196.000 ariary, soit plus de 500 milliards d’anciens francs!
Ce chiffre donne déjà le tournis si l’on sait qu’en 2014, il était de 35,9 milliards ariary et qu’en 2015, il était de 65.533.380.000 ariary (plus de 320 milliards d’anciens francs). Soit une augmentation de 54% ! Mais la Présidence sous Rajaonarimampianina, c’est quoi ? S’il n’existe aucun organigramme officiel, par contre, ci-après les organismes qui lui sont rattachés:
Bianco (Bureau indépendant anti-corruption)
CIS (Central Intelligence Service
CNP (Comité National du Patrimoine)
EDBM (Economic Development Board of Madagascar)
Grande Chancellerie
Inspection Générale de l’Armée Malagasy
Inspection Générale de l’Etat
Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale
Médiature de la République
Office des Transmissions Militaires de l’Etat
SAMIFIN (« Sampan-draharaha Malagasy Iadiana amin’ny Famotsiam-bola »- organe de lutte contre le blanchiment d’argent)
Mais ce n’est pas tout. Hormis la dizaine de «Conseillers spéciaux », le ministère d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire et des Projets présidentiels dépend directement de la Présidence. Or, dans ce projet de loi des Finances 2016, il hérite de 206 milliards ariary (contre 75 milliards en 2015). L’argent dont disposera Rivo Rakotovao passera non pas au double mais au triple en une année !
Si l’on fait une moyenne, la Présidence de la république de Madagascar, pour 2016, dépensera, en moyenne, un milliard 400 millions par jour ! De quoi faire le tour du monde plusieurs fois.
En comparaison, l’Assemblée nationale, elle, n’aura que 15 milliards ariary. Pourtant, les Députés ont été élus en même temps que le Président Rajaonarimampianina, le 20 décembre 2013. Par ailleurs, à la veille du Sommet COP21 à Paris, de qui se moque-t-on lorsqu’on sait que le budget alloué au ministère de l’Environnement a baissé de 26% alors que la lutte contre les feux de brousse et l’exportation illicite des bois précieux figurent parmi les priorités du gouvernement, du président de la république lui-même?
RECAPITULATIF SUR LES AUTRES DEPARTEMENTS
Primature : 101 milliards ariary (76 milliards ariary en 2015)
Ministère des Finances et du Budget : 1,4 milliard ariary malgré une coupe de plus de 500 milliards ariary par rapport à 2015
Ministère de l’Education nationale : 810 milliards ariary (une hausse de 162 milliards ariary par rapport à 2015)
Ministère de la santé publique : 345 milliards ariary (269 milliards ariary en 2015)
Ministère des Travaux publics : 226 milliards ariary (176 ariary en 2015)
Ministère de l’Energie : 60 milliards ariary (22 milliards ariary en 2015)
Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies : 1,9 milliards ariary
Ministère de la Culture et de l’Artisanat : 9 milliards ariary (4 milliards ariary en 2015)
Â
Ministère des Mines et des Ressources stratégiques : 8,1 milliards ariary
Â
Ministère de l’Economie : 11 milliards ariary (hausse de 2 milliards ariary par rapport à 2015)
Â
Ministère de l’Agriculture : 238 milliards ariary. Ce qui constitue une coupe de 40 milliards ariary par rapport au budget 2015.
Ministère de la Population : 26 milliards ariary contre les 14 milliards en 2015
Pour ce qui est du budget des autres ministères (Armée, Justice, Jeunesse et Sports, Eau, Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie…), re-bonjour le manque de transparence. Mais attendons-nous à des hauts et des bas… inattendus.
A titre de comparaison, je publie, à nouveau, la « British Rigor » du Premier ministre britannique, James Cameron.
Oui, Madagascar est bien une république bananière. Et les contribuables malgaches vont faire face à toute une série de taxations diverses partout, dont ce régime ne se relèvera pas, une fois le ras-le-bol généralisé. Pour l’heure, merci au FMI et à l’UE, surtout, avec ce don non remboursable de 518 millions d’euros. Même s’ils n’ont pas encore été débloqués et qu’ils sont répartis sur six ans. Pour Hery Rajaonarimampianina, c’est un acquis et tant pis pour l’extrême pauvreté des Malgaches. Et n’espérons rien : ce projet de loi des Finances 2016 sera adopté par une poignée de Députés inconscients et corrompus.
En résumé, dans cette situation complètement les budgets de fonctionnement submergeront les budgets d’investissements (publics). Cela s’appelle régression totale. Et le monde entier se demande encore pourquoi il y a des crises cycliques dans la Grande île de l’océan Indien.
Jeannot Ramambazafy – 26 novembre 2015