Comme prévu, le président Hery Rajaonarimampianina s'est envolé -comme un voleur, car il a perdu irrémédiablement la notion de redevabilité envers le peuple malgache en matière de communication- pour Singapour dans la nuit du lundi de Pentecôte 2016. Pourquoi alors que le pays s'enfonce inexorablement dans le chaos socio-politique? Ci-après une piste de plus en plus plausible.
Les journalistes qui ont publié l’information ne se sont faits que les échotiers de ce qu’on voulait bien leur faire publier, à propos de ce fameux « Madagascar Singapore Business Forum».
Comme manipulation, il n’y a pas mieux car derrière cela, se cache difficilement une démarche machiavélique que ce régime Hvm/Rajaonarimampianina veut tenter d’exporter à Singapour: faire parler les mallettes pour retirer le dossier du bois de rose malgache illicite dans lequel des personnes plus que proches du pouvoir semblent mouillées jusqu’au cou. Et ce sera alors un compte de faits.
Comment fonctionne ce régime à Madagascar depuis son avènement? Comme des pompiers qui ne sortent pas de leur caserne tant qu’il n’y a pas d’incendie déclaré. Ce qui est certain c’est que la reprise du procès sur cette affaire de bois de rose de Madagascar illicitement importé à Singapour est proche sinon imminente. En tout cas, ce sera pour le mois de mai à venir même si, pour l’heure, aucune date officielle n’a été publiée par la justice singapourienne. Quoi qu’il en soit, ce procès d’appel débutera par des auditions. Et c’est à ce niveau que dans les palais présidentiels malgaches (Iavoloha et Ambohitsorohitra), on commence à s’affoler. Il se pourrait même que le président de la république en personne soit cité à comparaître. Qui sait? Il a bien été capable de choisir anticonstitutionnellement un corrupteur comme Premier ministre, oui ou non? (PREUVE ICI) Avec un décret sans lettre de démission en prime (ICI).
Ils ont du réunir un pactole pour organiser ce forum. Il y a même China Sonangol...
Mais, diplomatiquement parlant, ce ne serait pas convenable de le convoquer directement, n’est-ce pas? C’est quand même un président élu. Pour l’instant… D’où ce forum subi à Singapour pour justifier le déplacement.
Celle-là je ne la laissera pas passer: quoi de plus ridicule (qui ne tue pas heureusement) qu'un président élu de Madagascar qui fait des milliers de kilomètres pour aller regarder une vidéo sur... Madagascar! Et déjà une signature d'accord de protocole sur quoi? Après les Mauriciens, combien de km2 de ZES seront-ils cédés à des privés Singapouriens? Tout est possible ici-bas et encore plus sous le soleil voilé rajaonarimampien
Comme vous pouvez le constater, aucun responsable étatique de Singapour
En tout cas, les rajaonarimampiens sont fortiches pour mettre en place des structures à leurs seuls bénéfices. Avec la complicité évidente de « sponsors » pas désintéressés du tout sinon éloignés de toute notion de philanthropie.
Figurez-vous, qu’en fait, « Madagascar Singapore Business » n’est pas un évènement en soi-même mais une société inscrite en 2014 et créée en novembre 2015. Une société dormante qui vient donc d’être activée en montant de toutes pièces ce forum privé à Singapour
Comme vous le voyez, le nom complet est «Madagascar Singapore Business Promotion PTE LTD». Pourquoi cette compagnie a-t-elle été créée? La question ne se pose pas si l’on connaît le développement avancé de l’Etat de Singapour. Ainsi, à l’approche du procès qui fait trembler certains dirigeants malgache, cette société aura été d’une utilité, en invoquant les 3P (Partenariat Public Privé). Ce qui est certain, c’est que l’Etat singapourien n’a rien à voir avec cette initiative soudaine, qui ne figure nulle part officiellement, même pas sur le site présidentiel malgache.
CV en anglais de Teo Siong Seng
L’important est que le président Rajaonarimampianina soit à Singapour non pas pour y avoir été convoqué. Cela est un cas de figure. Car, il existe aussi une possibilité lorsqu’on sait qui est Teo Siong Seng: une personnalité possédant une influence certaine et non pas une certaine influence dans le milieu des affaires asiatique en général.
Ce même 18 mai 2016, Singapore Business Federation organise un évènement déjà prévue longtemps à l'avance. Car à Singapour, gouverner c'est bien prévoir. Pas des trucs à la "Zoma de la Francophonie" à Andohalo, "évènement" annoncé au public un jour avant l'arrivée de Michaëlle Jean... Le point fort de ce régime Hvm? Sa capacité à organiser quelque chose avec l'argent des autres. Sinon, rien. D'où une explosion sociale. Imminente aussi à l'approche du 1er mai 2016, avec la répression qui va avec dans cet état de non-droit. Croisons les doigts, touchons du bois...
Quoi qu’il en soit, je doute fort que la justice réellement indépendance de Singapour se laissera manipuler et que, bien au contraire, elle jouera la transparence à fond, histoire de prouver à ces drôles de Malgaches ce que séparation de pouvoirs signifie, et qu’ils n’ont pas intérêt aussi à importer leur république des mallettes dans un pays qui n’a pas besoin de corrupteurs et de corrompus. Qui ne nous dit pas que cette société «Madagascar Singapore Business Promotion PTE LTD» a des relations commerciales avec «Hong Koo», la société de Wong Wee Keong, l’importateur à Singapour du bois de rose illicite malgache?
Bref, attendre et voir et qui se sent morveux se mouche. Mais, malgré cet écran de fumées commercial fumeux, la vérité sortira bien toute nue de son puits singapourien…
Jeannot Ramambazafy – 27 avril 2016