Vraiment, on savait que Madagascar, depuis l’accession au pouvoir du président Hery Rajaonarimampianina, était devenu un pays en totale perdition, mais avec cette femme député, c’est un pays qui va très mal.
« Ho an’ireo namana mpanao gazety: izaho izany, raha amin’ity resaka gazety ity, dia tena ohatra ny malahelo ihany satria ireo namana mpanao gazety ireo ihany no niady hoe ahoana no mbola tsy alefa any amin’ny Assemblée nationale ihany ity resaka mahakasika ny fanaovan-gazety. Tonga aty aminay indray ilay lalà na dia mangataka indray ry zareo hoe aleho ahemotra indray ity zavatra ity. Ka mampieriteritra antsika izany namana, mba ipetraka amin’ny tena maha solombavambahoaka antsika isika, andray andraikitra feno ary dia andany an’ity volavolan-dalà na ity 100% rehefa avy, satria dia tena hita mihitsy izany fa tsy dia izay sitrapon’ireo izany no atao fa mba anao ny sitrapo-ntsika isika ».
TRADUCTION
Pour vous amis journalistes : moi, concernant cette histoire de journaux, je me sens un peu vexée parce que c’est vous-mêmes, amis journalistes, qui aviez bataillé dur pour que cette question de journalisme arrive à l’Assemblée nationale. A présent que cette loi nous est parvenue, vous demandez, à présent, que l'examen de ce truc soit ajourné. Cela doit nous faire réfléchir, amis députés, pour démontrer à quelle place nous sommes. Nous allons donc prendre nos pleines responsabilités et voter ce projet de loi à 100% tout à l’heure, parce que leurs caprices sont flagrant et que nous aussi nous avons les nôtres.
Qui est donc cette dame qui fait honte au pays tout entier, à l’heure où des parlementaires de l’Assemblée francophone sont dans nos murs? Elle s’appelle Angèle Solange et, plus de deux ans et demi après avoir été élue, ou bien elle n’a toujours rien compris à son rôle, dans une démocratie participative, ou bien elle a carrément été achetée. Sinon, ce n’est pas possible que diable (c’est bien le cas de le dire)!
A la rubrique "fonction parlementaire", il apparaît que le programme Noria de l'APF n'est pas très au point... Et écoutez ICI, ce qu'à dit Jean Eric Rakotoarisoa, à propos des indépendants. Enfin, lorsqu'il n'était pas comme elle. C'est-à -dire très dépendant à présent, en tant que président de la HCC...
Avant de voter à 100% a-t-elle, au moins, consulté ses électeurs? Non, assurément. Elle parle de caprices de journalistes alors que seulement 1/3 des 209 articles de ce code de la communication liberticide touche directement toute la population malgache. Voici un exemple précis qu’elle a intérêt à lire, relire puis traduire en malgache pour l’expliquer aux Malgaches d’Amboasary Atsimo. On verra si elle sera applaudie.
Hôtel Panorama, avril 2015. Tous avaient été d'accord pour l'avant-projet ou projet initial de 206 articles. De g. à dr.: Tahiana Rasolojaona alias Dj Jay Taxx de la RDJ; Andry Raobelina, de Dream'In et Nicolas Rabemananjara de Tv Plus Madagascar. Les deux premiers ont enfilé la cravate bleue Hvm d'où leur silence voire leur soutien à ce code liberticide. Nicolas, lui, était présent à l'émission sur ce sujet, le dimanche 03 juillet 2016 sur sa propre station (ICI) pour affirmer et confirmer qu'il y a bien eu toilettage
ARTICLE 125 de l’avant-projet ou projet initial accepté par toutes les parties prenante dont les Nations Unies, à travers le PNUD, qui a financé tous les ateliers
Dans les conditions définies par la règlementation régissant le secteur des télécommunications, et celles déterminées par l’autorité nationale de régulation des communications médiatisées pour leur application, la couverture audiovisuelle nationale EST OUVERTE A L’INITIATIVE PRIVÉE pour l’implantation et l’exploitation des stations de radiodiffusion et de télévision privées SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL.
ARTICLE 126 du projet liberticide adopté au niveau du Sénat avant d'atterrir à l'Assemblée
Dans les conditions définies par la règlementation régissant le secteur des télécommunications, et celles déterminées par l’autorité nationale de régulation des communications médiatisées pour leur application, la couverture audiovisuelle nationale EST RÉSERVÉE AUX STATIONS DE RADIODIFFUSION ET DE TÉLÉVISION PUBLIQUES.
Ce n’est pas le seul article qui a été « toiletté » au niveau du Sénat, mais c’est bien l’exemple même qui doit faire comprendre à la population malgache que ce code de la communication la concerne directement et sans exception, ainsi que tous les habitants de la Grande île qui seront, dès lors, privés de leur droit à l’information vraie.
Mais suis-je bête! Eh oui, car dans la même vidéo (plus haut), on entend aussi l’autre député tourne-veste déclarer que la Tvm et la Rnm suffisent pour informer les Malgaches de Betroka. Mais comment voulez-vous que ce pays se développe avec des inconscients pareils? Eh oui, les gars: mon pays va très mal. Heureusement que tout, ici-bas, à une fin et que cet intermède de liberticides au pouvoir soit une leçon pour les électeurs: ne votez plus pour n’importe qui, qui diront n’importe quoi!
En effet, Madame Angèle Solange, Monsieur Nicolas Randrianasolo, vous semblez oublier que c’est le peuple que vous prenez pour une masse d’arriérés mentaux, qui paie votre salaire. Vous êtes des « mpiasam-bahoaka » (valets du peuple) et non autre chose. Par ailleurs, il semble bien que c’est uniquement à Madagascar, sur cette planète Terre, que le pouvoir législatif est aux ordres du pouvoir exécutif. Je suis en train de chercher la vidéo où un de ces députés pro-Hvm a déclaré: « Le président de la république a dit qu’il faut que ce code de la communication soit voté très vite ». Si ce régime perdure, il y en a beaucoup qui vont mourir idiots. Je ne le souhaite personnellement pas…
Jeannot Ramambazafy – 11 Juillet 2016