Je vous avais déjà informé que madagate.org ne couvrira pas ce XVIème sommet de la Francophonie qui ne débutera que le 21 novembre 2016. Cela ne m’empêche pas de vous informer avant cette ouverture officielle.
«Rien ne sert de courir, il faut partir à point». C’est bien français car issu des fables de Jean de La Fontaine. Il semble que le régime Hvm/Rajaonarimampianina ne connaît pas «Le lièvre et la tortue». Madagascar était prévu organiser ce sommet depuis 2014 à Dakar. Il y a donc eu deux bonnes années pour partir à point. Hélas. Il faut dira qu’à force de «calculs» plus ou moins personnels, tout a été faussé, reporté pour finalement être «finalisés» in extremis.
Opérateurs en téléphonie et économiques en général
La tribune officielle et des officiels
Avec 25 jeux de maillots et de survêtements distribués au préalable par Hery Rajaonarimampianina, ces quelques jeunes rugbymen des «bas-quartiers» ne se sont guère soucié de l'amalgame entre inauguration dans le cadre du sommet de la Francophonie et propagande avant l'heure pour le soutien de leur bienfaiteur, «jusqu'au bout»
Dans ce contexte de confondre vitesse et précipitation, alors que nous sommes en pleine saison des pluies, si les précipitations qui ne vont pas tarder à descendre du ciel persistent sur trois jours en continu, çà va craindre pour toutes ces infrastructures construites à la va-vite. Ce sera des travaux pour rien et une grande honte pour Madagascar. Le régime Hvm/Rajaonarimampianina doit vraiment prier Devanagri (roi des dieux hindous et aussi dieu de la Guerre, de la Foudre et de la Pluie) pour qu’il ne soit pas contre lui, ne serait-ce que durant ce sommet. Sinon ce sera le… déluge.
Un bout de ruban pour le Premier ministre Olivier Mahafaly. Mais une (mauvaise) surprise l'attend à la découverte de la plaque commémorative...
Or, le 9 octobre 2016, c'est bien lui, en tant que chef du gouvernement, devant le ministre Narson Rafidimanana, qui est allé constater l'avancée des travaux.
Pour l’heure donc, ce qui devait être le boulevard de la Francophonie n’est qu’une rocade de 4,759 km, reliant le boulevard de l'Europe à Ambohitrimanjaka.
Une route construite en six mois par la très sérieuse société chinoise CRBC (China Bridge and Road Corporation)...
VIDÉO DES DÉCLARATIONS DE L'AMBASSADEUR XIAORONG YANG
Pour l'Ambassadeur de Chine à Madagascar, Xiaorong Yang, c’est le «fruit d'un partenariat gagnant-gagnant». On verra.
De g. à dr.: Honoré Rakotomanana, Président du Sénat; Jean Max Rakotomamonjy, Président de l'Assemblée nationale; Narson Rafidimanana, Olivier Mahafaly, Hery Rajaonarimampianina
VIDÉO DES DÉCLARATIONS DU PRÉSIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA ICI
Pour le Président Hery Rajaonarimampianina, débarquant droit de Marrakech, c’est un «défi» qu’il n’a pas manqué de relever.
VIDÉO DES DÉCLARATIONS DU MINISTRE NARSON RAFIDIMANANA ICI
Pour le ministre Narson Rafidimanana: «Le Président de la République a vu les difficultés vécues par la population, d'où la décision de l'ouvrir».
Selon Larissa Ratsiraka, porte-parole représentant CRBC: «l'infrastructure fera l’objet de quelques retouches pour la finition, et elle sera vraiment top»… A condition que Mesdames et Messieurs cyclones n’en décident autrement. Pour l’heure, voici quelques photos de cette inauguration peu ordinaire.
A la levée du voile cachant la stèle, le Premier ministre Olivier Mahafaly a eu une drôle de tête, en ne voyant pas son nom sur la plaque. C'est évident. Pourtant qu'est-ce qu'il n'a pas brossé le président sur radio Antsiva - "Filoha endry" (ICI)
Hvm et conseillers présidentiels confondus. De g. à dr.: Henry Rabary-Njaka (sans titre officiel); Mbola Rajaonah (conseiller très spécial); Jaobarison Randrianarivony (PCA du Bureau du Cadastre minier); Nicole Randrianarison (conseillère très spéciale); Rachidy Mohamed (PCA de la Jirama); James Andrianalisoa (Dg de l'Acm); Harrison Randrianarimanana (Conseiller)
Au centre, Herisoa Razanadrakoto, directeur de cabinet du président par intérim... permanent, après Me Henry Rabary-Njaka, limogé en septembre 2015
De g. à Dr.: Jaobarison et Benjamina Ramarcel Ramanantsoa, ministre des Transports et de la Météo; Roland Ratsiraka, ministre du Tourisme, Narson Rafidimanana (voir la plaque)
Vu sous un angle politique, ces images donnent un aperçu de ce que seront les résultats des élections de 2018, avec, à l'extrême-droite, Hery Rakotomanana, Président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante)...
De g. à dr.: Maharante Jean de Dieu, ministre de la Fonction publique; Zafilahy Ying Vah, ministre des Mines et du Pétrole; Rivo Rakotovao, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage; Hery Rakotomanana, Président de la CENI
Riana Andriamandavy VII, sénateur et le Général Herilanto Raveloharison, ministre de l’Économie et de la Planification
Jeannot Ramambazafy – 18 novembre 2016
Photos : Jean-Luce Randriamihoatra, Harilala Randrianarison & Haja Randria
******************
Â
Vendredi, 18 novembre 2016, le Président de la République, Hery RAJAONARIMAMPIANINA, a inauguré la Rocade d'Andohatapenaka construite par CRBC (China Road and Bridge Corporation).
Â
La cérémonie s'est déroulée avec la participation de S.E l'Ambassadeur de Chine, Madame YANG XIAORONG, des membres du Gouvernement, de différentes Institutions étatiques …
En procédant à la coupure du ruban, le Chef de l’État – en compagnie d'une cinquantaine d'écoliers – a rappelé l'importance de cette promesse tenue pour l'avenir du Pays et le futur des enfants.
Cette route d'une longueur totale de 4,759 km répond aux normes internationales requises en termes de qualité. La technique mise en œuvre pour ce projet est exactement la même que celle que CRBC utilise à travers le monde pour ses grands projets, tels que l'autoroute Chine – Tadjikistan – Ouzbékistan, la Périphérique à Addis-Abeba en Éthiopie ou l'autoroute Thiès – Touba au Sénégal …
Cette route est composée de plusieurs couches, à savoir : 30 cm de couche de fondation + 20 cm de couche de base + 5 cm de couche de revêtement.
Aussi la construction de la route a-t-elle nécessité la plantation de 2.200 pieux souterrains de 7 m de long pour soutenir le poids de la chaussée et éviter d'éventuels tassements futurs.
Après la saison des pluies et suite à une période d'utilisation par les riverains, une dernière couche de 5 cm sera rajoutée. Ensuite, seulement dix jours de travaux seront nécessaires pour réaliser cette opération qui rendra la conduite encore plus agréable.
La qualité de construction de cette route vous garantit de sa pérennité à l'inverse des autres routes déjà existantes ou en cours de construction à Antananarivo.
CRBC a plusieurs grands projets à son actif : le Grand Pont de la Baie de Qingdao en Chine (long de 42 km, qui est le plus long pont du monde), la voie de chemin de fer Mombassa – Nairobi au Kenya (plus grand projet financé par l'Etat chinois en outre-mer), le Port de Nouakchott en Mauritanie (le deuxième plus important projet réalisé avec l'assistance du Gouvernement chinois en Afrique), l'autoroute Karakoram au Pakistan (voie la plus haute du monde, considérée comme le huitième miracle de la Terre), le Terminal 3 de l'Aéroport International de Pékin (deuxième plus grand terminal monomère du monde), le Pont de Zemum – Borca en Serbie (premier ouvrage d'art construit par une entreprise chinoise en Europe).
Le Directeur Général de CRBC ajoute qu'en plus des avantages directs et immédiats, toutes les réalisations CRBC (à Madagascar ou ailleurs) ont toujours eu un impact bénéfique sur la population locale par la création d'emplois directs (près de 5.168 employés malgaches) et par le respect de l'environnement lors de l'étude et de l'exécution du projet.
CRBC s'est lancé le défi de réaliser une infrastructure moderne et de qualité à même de servir les intérêts de la population sur plusieurs générations, dans un délai très réduit, c'est-à -dire six mois. Le pari est réussi puisqu'Antananarivo dispose désormais d'une route aux normes internationales.
MOT DE CRBC (suite des travaux) :
A l'issu du Sommet de la Francophonie, la route sera ouverte au public et permettra un déplacement plus fluide de l'ensemble des habitants d'Antananarivo.
Nous tenons à remercier les riverains qui nous ont soutenus pendant l'exécution des travaux et invitons toute la population à emprunter notre route et à continuer à construire "ensemble" ce beau projet.
De plus, nous procédons très prochainement à la construction du tracé principal dès que le site de chantier sera prêt.
En parallèle, CRBC continue à œuvrer au développement social par diverses actions en cours et dans le futur, à la construction de Madagascar avec tous les frères, tous les partenaires et toutes les forces vives du Pays.
Contact Presse :
WORLD TRADE CENTER, ANTANANARIVO
(+261) 20 22 330 93
(+261) 33 23 846 51
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Â
Â
******************
XVIè Sommet de la Francophonie - Antananarivo
SURVOL DU PROGRAMME
Horaires officiels à confirmer ultérieurement avec le programme définitif des événements
21 novembre 2016
14h30
Ouverture du Village de la Francophonie
En présence du Président de la République Malgache et de la Secrétaire générale de la Francophonie
22 novembre 2016
07h00
Ouverture du centre de presse, Centre des conférences internationales d’Ivato, CCI
09h15-13h00
Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), CCI
14h30-18h00
Suite du CPF, CCI
23 novembre 2016
14h30-17h45
Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), CCI
24 novembre 2016
09h15-14h00
Suite de la CMF, au CCI
25 novembre 2016 Arrivée des Chefs d’État et de Gouvernement, aéroport international d’Ivato Fête de la jeunesse au Village de la Francophonie 26 novembre 2016 08h00-10h15 Accueil officiel des délégations par le Chef d'État Malgache et la Secrétaire Générale de la Francophonie au CCI Retransmission en direct au Centre de presse 10h20 Photo de famille, CCI Retransmission en direct au Centre de presse 10h30 Cérémonie d’ouverture du XVIe Sommet de la Francophonie Retransmission en direct au Centre de presse 13h00 Les chefs de délégation quittent le CCI pour le déjeuner 13h15 Déjeuner offert par la Secrétaire Générale de la Francophonie 14h45 Session en plénière : passation de présidence du XVIe Sommet de la Francophonie entre le président de la République du Sénégal et le Président de la République de Madagascar suivie des mots d’ouverture. Retransmission en direct au Centre de presse de la passation de présidence et des mots d’ouverture. 18h15 Suspension des travaux 20h30 Dîner officiel offert par le Président de la République de Madagascar 27 novembre 2016 09h30 Reprise des travaux du XVIe Sommet de la Francophonie 13h00 Session en plénière : séance de clôture du XVIe Sommet de la Francophonie Retransmission en direct au Centre de presse 14h00 Conférence de presse finale du XVIe Sommet de la Francophonie d'Antananarivo et annonce du pays hôte du XVIIe Sommet de la Francophonie Source: http://www.francophonieantananarivo-2016.mg
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â