]
Les quotidiens du 04 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Hery Rajaonarimampianina. Un ingrat qui ne dirige plus Madagascar?

Hery Rajaonarimampianina. Un ingrat qui ne dirige plus Madagascar?

Le P-Dg patron pérenne, cool et patriote; le sous-fifre parvenu temporaire, pincé, qui se prend pour un seigneur mais qui n'en a ni l'étoffe ni les capacités. Le cas-type de l'élève qui veut dépasser le maître. On connaît les résultats à terme

A l’heure où Madagascar traverse une crise qui n’aurait jamais eu sa raison d’être si le président élu avait été celui qu’il nous a fait croire être, en début de mandat, il est temps d’éclairer l’opinion publique mondiale sur un aspect que l’Histoire ne pourra jamais escamoter, même dans mille ans: l’ingratitude infernale d’Hery Rajaonarimampianina.

Lorsque la Communauté internationale -récemment, les Etats-Unis et la France- appelle au « dialogue », au nom de la « stabilité », on se demande des intérêts de qui il s’agit exactement… En tout cas, pas ceux du peuple malgache qui n’a plus confiance en un président encore plus minable que tous ses quatre prédécesseurs. Rappels historiques et véridiques sur une ascension trop… vertigineuse. Pour le Tribunal de l'Histoire.

Le candidat n°3 au milieu des deux autres, qui n'ont pas pu se présenter, auxquels il s'est substitué. Et il l'a lui-même reconnu ICI. Où sont, à présent, les docteurs Kolo Roger et Jules Etienne, après un passage éphémère au pouvoir en guise de "retour d'ascenseur"? Superbement ignorés par Hery Vaovao et sa clique à l'heure actuelle

Une fois qu’il s’est rendu compte qu’il a bien été élu cinquième président de la République de Madagascar et premier président de la IVème république, ses premières décisions ont été totalement traîtres. Et c’est à partir de là que j’ai compris qu’il sera un piètre dirigeant et, qu’à la longue, il ne dirigera plus rien du tout.


A part Augustin Andriamananoro (extrême-droite) qui a donné de sa personne pour faire élire le candidat n°3, qui se trouve à la gauche (sur la photo) de cet homme sans envergure? Lanto Rakotomanga qui sera élue Député de Madagascar et qui subira un véritable acte de terrorisme de la part des esprits revanchards entourant ce personnage ingrat et sans honneur

Ainsi, sans crier gare, sans rime ni raison, il décide, en conseil des ministres, de limoger  de son poste le Directeur général de l’Omert (Office Malagasy d Etude et de Régulation des Télécommunications). Mais qui est ce Dg qui a perdu jusqu’à sa voix, jusqu’à faire péter ses cordes vocales pour que le candidat n°3 soit élu, sinon le même Augustin Andriamananoro ? L’Histoire laisse des tas de vidéos à ce sujet, surtout durant la campagne électorale du second tour.

Si Hery Rajaonarimampianina était un homme d’état et d’honneur, un gentleman, il aurait pu attendre la nomination du nouveau ministre de tutelle qui, forcément, aurait mis fin au rôle d’Augustin à l’Omert. Mais non. En fait, cette démarche assassine a été dictée par des personnages de son entourage dont l’influence sur le nouveau président sera… hors norme (anormale).


Il faut croire que sa cour rapprochée ne connait pas très bien le passé de l’expert-comptable ou alors c’est ce dernier qui a la sale manie de brûler la politesse à tout le monde. Particulièrement ceux à qui il doit énormément. Peu de temps après le limogeage de l’ancien Dg de l’Omert, voilà que Mamy Ravatomanga, Président-Directeur général du groupe Sodiat, est frappé d’une Interdiction de sortie du territoire (IST). C’était en février 2014. La rumeur, comme vous le savez, courant plus vite que votre pensée, le groupe Sodiat a été obligé d’apporter le démenti ci-dessus, aux rumeurs de toutes sortes autour de cette IST.


Puis des mois se sont écoulés. Soudain, au retour de l’inauguration du complexe Azur Spa de Foulpointe (lire plus bas), voilà que Mamy Ravatomanga, dans ce qu’on peut appeler « Affaire Lanto Rakotomanga », s’y voit impliqué. Les avions de son groupe sont interdits de vols et lui-même est de nouveau frappé d’IST, pour complicité de « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de déstabilisation ». Pourquoi ? Parce que Lanto Rakotomanga a été amenée en réanimation dans une clinique appartenant au groupe Sodiat qui a aussi des petits avions. Une « prévention » au cas où le Député et le P-Dg iraient s’enfuir, quitter Madagascar.

Rencontre avec le président français François Hollande. Cette photo illustre l'influence et l'omniprésence néfastes de deux personnages-clés de ce désastre dans la gestion de l'Etat malgache: Rivo Rakotovao (tête à gauche de Hery Vaovao), super ministre d'Etat, emprisonneur de journalistes, président du parti Hvm, et Henry Rabary-Njaka (au fond), vrai Tsar de Madagascar, à la fois directeur de Cabinet de la Présidence, secrétaire général du Hvm et PCA d'Air Madagascar, avec une seule licence de pilote de petits aéronefs de l’Aéroclub d’Air France de Toussus-Le-Noble (situé entre Versailles, Saint Quentin en Yvelines, et Saclay). De nationalité française, là où Rabary-Njaka passe, le développement du grand nombre trépasse

Voahangy née X et Henry Rabary-Njaka qui tirent les ficelles animant le pantin Hery Vaovao qui n'arrive pas à démêler les fils de la raison d'Etat et ceux de la raison du coeur ignorant la raison et les choses raisonnables


Et c’est encore là qu’on comprend que le président Rajaonarimampianina ne dirige plus rien du tout, que le pouvoir lui échappe lentement mais inexorablement. La Gazette de la Grande île a même révélé que les donneurs d’ordre de ce terrorisme d’Etat sur un député de Madagascar élu, sont Henry Rabary-Njaka et Voahangy Rajaonarimampianina (ci-dessus).

Il faut faire au retour en arrière pour mieux comprendre mon assertion. Une fois revenu du Québec, et avant de créer sa propre société, en 1995, l’expert comptable devenu président travaillait au cabinet Delta, sis à Tsaralalàna. Et longtemps, il a été le commissaire aux comptes du groupe Sodiat. C’est-à-dire qu’il connait à fond les pratiques de Mamy Ravatomanga, en matière de gestion financière.

Le moment où le commissaire aux comptes a été présenté par Mamy Ravatomanga (au fond) au président de la Transition, Andry Rajoelina. Il sera nommé ministre des Finances et du Budget puis Président du Conseil d'administration d'Air Madagascar. Qui eut cru qu'ils avaient fait entrer un loup dans la bergerie? Le comptable binoculeux n'a été et ne sera jamais un révolutionnaire dans le sens noble du terme. L'année 2014 entière a permis de le vérifier

Plus encore, c’est Mamy Ravatomanga qui a proposé à Andry Rajoelina, alors président de la transition, que son commissaire aux comptes soit nommé ministre des Finances et du Budget. Hery Rajaonarimampianina le restera tout au long de la transition, à partir du milieu de l’an 2009, après l’éphémère Benja Razafimahaleo. Par ailleurs, considéré comme un homme de confiance et loyal, il sera propulsé également comme Président du Conseil d’administration d’Air Madagascar, en 2011. Qui, dans tout Madagascar, et même à travers le monde, serait mieux placé pour connaître à fonds les « affaires » de cette société nationale actuellement en péril, et la manière de gérer de Mamy Ravatomanga sinon Hery Rajaonarimampianina ? A qui appartient le Jet dans lequel il a sillonné la Grande île lors du second tour de la campagne présidentielle de 2013 ? Qui a financé le plus ses campagnes, du moindre T-shirt aux indemnités des gens de sécurité ? Pas les gens de son entourage immédiat en tout cas.


Solofo, le bras armé d'un authentique terrorisme d'Etat uniquement guidé par la jalousie et l'envie

Il ne s’agit pas d’être un avocat du diable mais de faire comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche au royaume de Hery et Voahangy. Comment un président de la république peut-il donner des ordres dans des démarches qui n’ont rien à voir avec l’Etat de droit et la justice qu’il clame à chacun de ses discours? Des forces de l’ordre qui harcèlent un député de Madagascar élu qui ignorent l’immunité parlementaire ; qui se foutent d’un quelconque mandat et qui perquisitionnent à minuit (heure du crime et non heure légale), après avoir lancé des grenades asphyxiantes et cassé, à coup de kalachnikov, la vitre d’un véhicule en arrêt, avec à l’intérieur, deux femmes sans aucune défense ? Arguant, par la suite, d’un flagrant délire qui est surtout un flagrant délire de s’enrichir à la vue des billets de banque, et qui va amener des Généraux à inventer le « flagrant délit de détention d’argent ».

IST, mandats d'arrêt et d'amener pour cette femme asthmatique, Député de Madagascar élu de surcroit. Qui a vraiment donné ces ordres ?

La suite est encore plus indigne d’un président de la république. Comment un ministre de l’Intérieur de son gouvernement peut-il se permettre de lancer un mandat d’arrêt, puis de signer un mandat d’amener à l’encontre d’une femme en réanimation, député de surcroit, sans passer par le Bureau permanent de l’Assemblée nationale, seule entité prévue donner une autorisation en la matière par la Constitution (article 73), après avoir lancé une IST ? Et en osant appeler cette privation de liberté du doux euphémisme de « démarche administrative » ? Pour étoffer sa démarche venue d’on-ne-sait-où, ce ministre de l’Intérieur est même allé jusqu’à placer en garde-à-vue des hommes d’affaires indo-pakistanais plus que connus. Sûrement pour rassurer les investisseurs étrangers. Il s’agit de Galib Asgaraly et Nawaz Molou, plutôt « mécènes » que financiers de coups d’état. Ce sont des familles présentes depuis Philibert Tsiranana et même bien avant… Et on attend la suite de ces accusations qui ne tiendront jamais la route. Jamais. Il s'agit d'un harcèlement au très haut niveau.

Il est clair que le président de la république ne maîtrise plus son entourage qui multiplie bourdes sur bourdes en son nom. Cela finira, tôt ou tard, par mal tourner pour lui, et le danger ne viendra pas de ceux qu’il a reniés. Quoi qu’il en soit, cette manière de mordre la main de celui qui l’a littéralement propulsé dans le domaine de la politique à Madagascar, je ne pense pas qu’on l’enseigne à l’Université des Trois-Rivières au Québec. Ou alors, l’un des deux est devenu subitement fou, de Mamy Ravatomanga ou de Hery Rajaonarimampianina.


Certes, tout est possible ici-bas, mais je vois mal un milliardaire, self made man depuis 1990 et sans aucune aide publique qui, brusquement, va s’impliquer pour renverser le président qui connaît à fond ce qu’est et représente le groupe Sodiat. Qu’il n’ajoute pas aussi le mensonge grossier à ses incapacités devenues chroniques depuis un an et demi. La seule explication est que certains personnages de sa cour traficotent à son insu. Mais en son nom. Pour ceux-là, je présente le groupe Sodiat. Et vous comprendrez le sentiment qui pousse ces créatures présidentielles à abuser du pouvoir : la jalousie et l'envie des incapables et des incompétents. Dans la réalité, ils ne veulent pas faire mieux mais faire "comme". Dans ce domaine encore, du copié-collé bête et méchant car sans penser au grand nombre.


De son côté, il faut croire que, comme ensorcelé (la rumeur, de plus en plus forte, dit que c’est réel), Hery Rajaonarimampianina a perdu toute notion de loyauté et de confiance aux autres (on constate sa paranoïa avec le nombre de ses garde-corps), hors de son premier cercle. C’est tout, mais cela date de l’empire romain. Mais il y a aussi l’aspect du sous-fifre matheux qui, subitement aussi (il était un candidat de substitution, souvenons-nous en), se retrouve avec le pouvoir suprême. Il est content mais ne sera jamais quoi en faire vraiment. Car sans programme, sans projet, sans vision que des rêves de folie des grandeurs jamais réalisées. Jusqu’à quand tiendra-t-il à cette allure ? Car il est toujours en sursis, même s’il vient d’être sauvé de la déchéance par un constitutionnaliste qui a, lui aussi, renié son éducation familiale et ses convictions de justice, lui le co-fondateur du SeFaFi (Observatoire de la vie publique). Pour quelques ariary de plus. Car l'histoire des 18 milliards -arrondis- retirés mystérieusement de la Banque centrale (ICI) n'est pas du tout fortuite. D'où une commission d'enquête mise en place par les Députés, à ce sujet...

A présent, que représente Mamy Ravatomanga ?


Le Groupe Sodiat est constitué de sociétés de différentes activités principalement orientées vers le secteur des "Services".
L'une des valeurs les plus développées au sein du Groupe Sodiat est la faculté de l'ensemble du personnel du groupe à apporter le meilleur de lui-même afin d'atteindre l'excellence dans la réalisation des missions qui lui sont confiées.
En plus de vingt années d'existence, avec force, efficacité et persévérance, le Groupe Sodiat s'est forgé une image de professionnalisme et de performance en devenant le premier Groupe Malagasy spécialisé dans les "Services" notamment dans les secteurs du transport, de l'hôtellerie et du tourisme, de l'audiovisuel, de la presse écrite, de la santé, des activités commerciales, de l'import-export.
Le Groupe est actuellement présent dans les quatre plus grandes villes de la Grande ile à savoir Antananarivo, Toamasina, Mahajanga et Tolagnaro
C'est grâce à l'engagement de ses dirigeants et à la compétence de l'ensemble de son personnel que le Groupe Sodiat est devenu ce qu'il est aujourd'hui, le Groupe de la performance.

La passion de la Performance

Depuis ses débuts dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui, la passion de la performance a toujours animé les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs du Groupe Sodiat. Par leur compétence, les hommes et les femmes qui travaillent pour le Groupe Sodiat ont réussi le pari de faire de ce groupe une référence à Madagascar et cela en seulement une vingtaine d’année. De l’automobile à l’agriculture en passant par le transport et le tourisme, le Groupe Sodiat a su diversifier ses activités en intervenant dans les secteurs clé de l’économie Malgache. Ainsi il contribue activement au développement du pays. Le Slogan « Groupe de la performance » n’est pas usurpé, le Groupe est aujourd’hui constitué par une douzaine de sociétés aussi performantes les unes que les autres dans leurs domaines d’activité respectifs.

La recherche de l’excellence

Pour le Groupe Sodiat, l’excellence n’est pas un but mais une quête sans fin, chaque étape importante devient le nouveau repère chaque défi relevé est une opportunité pour se surpasser. Fidèle à ses valeurs et à ses ambitions le Groupe Sodiat ne cesse de réaliser des investissements pour moderniser et rendre encore plus performant ses outils de productions. C’est ainsi que pour l’année 2014 plusieurs projets d’envergure verront leur réalisation. Tel sera le cas du futur « service oncologie » spécialisé dans le traitement de cancers à la Polyclinique d’Ilafy, la réalisation de ce projet apportera un développement considérable à la médecine à Madagascar. Ce sera aussi le cas du projet hôtelier d’envergure internationale à Foulpointe dénommé AZURA villas & Golf, projet hôtelier qui sera une référence à Madagascar et qui apportera une grande contribution au développement du Tourisme dans cette partie Est de l’Ile.

La croyance en la valeur des Hommes

Le Groupe Sodiat ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la contribution de ses milliers de collaborateurs, hommes et femmes, qui constituent aujourd’hui son plus important capital. Le développement humain fait partie intégrante de la politique du Groupe. Les aspects financiers, techniques et sociaux de la gestion des ressources humaines font parties des priorités du Groupe Sodiat.

Azura est constitué d’établissements hôteliers de 3 et 4 étoiles, d’appartements et de bureaux en location implantés dans plusieurs provinces de MADAGASCAR.

Les Hôtels AZURA proposent à leurs clientèles des prestations hôtelières de très haut standing. Ils disposent d’infrastructures de loisirs et de détente telles que Piscine, SPA, Salle de sport, Tennis, Golf.

Ils offrent également des prestations touristiques telles que des visites de sites, randonnées, pêche, chasse et sports nautiques. Les établissements Azura Hôtel & Spa mettent aussi à disposition de leur clientèle des services de :

  • Location de vĂ©hicules
  • Circuits balnĂ©aires, sports nautiques ou pĂŞches sportives
  • Circuits de dĂ©couverte et Ă©cotourisme
  • Circuits de chasse

Le groupe Azura c'est :

Fort-Dauphin, Ambohimazava : Azura HĂ´tel & Spa

Toamasina, rue de la Convention : Azura Appartements & Bureaux

Foulpointe : Azura Villas & Golf

Samedi 6 juin 2015 : Inauguration de l’hôtel Azura Golf Resort&Spa de Foulpointe

Une maquette devenue réalité


Un évènement de grande classe qui fait honneur au secteur touristique de l'Océan Indien et à Madagascar tout entier, car oeuvre et réalisation de Malgaches fiers de l'être et développer leur pays. Le patriotisme c'est çà aussi et non pas des mots vides de sens et des promesses stériles avec l'argent des autres...

***************************


A quel moment Hery Rajaonarimampianina a-t-il cessé d'être franc, loyal et homme de parole et d'honneur ?

Tout simplement à partir de son mariage avec Voahangy, née X. Pour devenir ministre, il lui a fallu divorcer d'avec Claudia Nivohanta née Andrianamoizana, mère de Matthieur Minotahiana Rakotoarimanana, né au Québec. En effet, dans nos contrés, être un personnage d'état célibataire ou avec un couple battant de l'aile, cela fait mauvais effet. Mais avait-il les moyens d'entretenir une épouse jeune et issue d'un milieu plus que modeste? Et c'est dans ses attributions de ministre des Finances et du Budget que l'adage "l'occasion fait le larron" s'est avéré exact. A noter que Matthieu est le fils à papa qui s'est pointé dans une Mercedès Benz 600 dernier modèle, le 26 juin 2014 à Mahamasina. Enfin, pour encore plus compliquer la vie du père, Matthieu ne s'entend pas très bien avec sa jeune belle-mère. Il y a forcément "concurrence" entre les deux...

C'est à cette époque qu'il achète la villa sise à Tsimbazaza. Il ne peut y avoir de coïncidences. Sous ses mines de ministre affable, il faisait ses petites affaires grâce à sa puissance publique de l'époque. Aussi ne faut-il pas trop s'étonner de son comportement une fois au pouvoir suprême. L'homme n'est pas noble. la noblesse d'esprit n'a rien à voir avec la naissance. Un esclave peut être tout aussi noble qu'un de ces "Andriana" qui se prennent pour des descendants directs de Jésus... Passons. Mais le résultat pour Madagascar est là : Hery Rajaonarimampianina, au sommet de l'Etat, a cru qu'il fallait faire de beaux discours pour que tout devienne réalité. Mais il est au centre de sales profiteurs qui l'ont trompé -et le trompe toujours- par de fausses compétences qui ont démontré leurs limites. Là est le mal.


Faut-il encore se leurrer et "dialoguer" avec de tels personnages? Oui, pour la communauté internationale, trop heureuse d'avoir ce "bon élève", ce président élu mais sans personnalité. Pour ses intérêts propres. Non, pour l'avenir à terme du peuple malgache qui n'en finira pas de se relever tant que ses dirigeants seront encore et toujours des dirigeants opportunistes et par accident. Alors? Madagascar vit encore au niveau du Moyen-âge européen. Le pays devra passer par de grandes tragédies s'il veut s'en sortir pour de bon. Référez-vous à l'Histoire du Nouveau-monde, de la révolution française de 1789, du Vietnam, de l'Afrique du Sud...

Les périodes les plus tumultueuses de l’histoire de l’Humanité ont vu et fait naître d’authentiques héros qui ont réussi à libérer leur pays. Pour le moment, Madagascar est peuplé de zéros prêts à vendre leur patrie pour quelques misérables ariary dévalués de plus, corrompus par des dirigeants du même tonneau.


Un dossier de Jeannot Ramambazafy – 16 juin 2015

Mis Ă  jour ( Jeudi, 18 Juin 2015 06:40 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024